“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Coup d'envoi des soldes à Monaco

Mis à jour le 02/01/2014 à 17:32 Publié le 02/01/2014 à 07:18
Chez Abdallah Chattahi, les clients peuvent faire de bonnes affaires toute l'année dans sa boutique de souvenirs de la rue Grimaldi.

Chez Abdallah Chattahi, les clients peuvent faire de bonnes affaires toute l'année dans sa boutique de souvenirs de la rue Grimaldi. Cyril Dodergny et Axelle Truquet

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Coup d'envoi des soldes à Monaco

Avec un peu moins d’une semaine d’avance sur leurs homologues français, les magasins monégasques ont fait valser les étiquettes. Les rabais s’affichent dès aujourd’hui

Avec un peu moins d’une semaine d’avance sur leurs homologues français, les magasins monégasques ont fait valser les étiquettes. Les rabais s’affichent dès aujourd’hui

Les amateurs de bonnes affaires ont biffé la date dans leur agenda depuis belle lurette. Aujourd'hui, 2 janvier, marque le coup d'envoi des soldes d'hiver à Monaco. Ce jeudi, les devantures des boutiques affichent quasiment toutes des rabais alléchants. Les magasins français devront quand à eux attendre mercredi prochain.

Une petite longueur d'avance qui présente de sérieux avantages pour les uns. Tout dépend du secteur d'activité et de l'emplacement de l'échoppe.

Au Ski Pro Shop Quicksilver des Jardins d'Apolline, c'est une véritable aubaine. La boutique spécialisée dans les sports de glisse, surtout le ski et autre snowboard, a déjà réalisé un beau chiffre d'affaires la première semaine des vacances, alors l'arrivée des soldes ne fera que booster les ventes. « Nous allons tout solder hormis le matériel. Nous profitons en plus de la météo : la neige est tombée dans les stations de ski, c'est idéal.» Les clients pourront trouver doudounes, pulls, bonnets ou encore gants à partir de 30 % et 40% de rabais.

Tradition

Des réductions globalement similaires aux autres enseignes. Cependant, certaines pratiquent les soldes davantage par tradition que pour attirer les acheteurs. « Notre clientèle ne regarde pas spécialement les prix. D'ailleurs, nous ne soldons finalement pas grand-chose », confie une vendeuse de prêt-à-porter sous couvert d'anonymat.

Mais parfois, ce n'est pas la taille du porte-monnaie qui compte. « Chez moi, les gens peuvent faire de bonnes affaires toute l'année», lance Abdallah Chattahi. Logique car sa boutique de souvenirs de la rue Grimaldi attire surtout les touristes ou ceux qui partent à l'étranger et souhaitent amener dans leurs valises un présent de Monaco. Ici, les soldes ne sont pas un argument de vente.

La clientèle en vacances

Dans la boutique Eden Shoes du centre commercial de Fontvieille, on s'est aussi préparé à la valse des étiquettes. « Finalement, que les soldes démarrent le 2 janvier ne va pas changer grand-chose. Mes clients sont encore en vacances. Et comme la galerie marchande sera fermée ce week-end, cela ne représente que deux jours supplémentaires par rapport à la France, ce jeudi et vendredi. Bien sûr, il y a toujours les inconditionnels qui viennent dès le premier jour. Les autres viendront à leur retour lundi 6.» C'est toujours deux jours de gagnés pour les impatients. Les acheteurs pourront chasser les bonnes affaires jusqu'au 15 février, date officielle de fin des soldes monégasques.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.