Tous les quatre ans, l'ensemble de la communauté scientifique travaillant sur les récifs coralliens - biologistes, chimistes, géologues, écologues, climatologistes, économistes, sociologues mais aussi professionnels de la gestion des aires marines protégées - se réunissent en congrès.
Cette année, ce sont environ 2 300 délégués venus de 80 pays qui se sont rassemblés à Cairns (Australie) sur les bords de la Grande barrière de Corail pour le 12e Symposium International sur les récifs coralliens (ICRS 2 012). Plus de 1 500 communications y ont été présentées en cinq jours.
Moment fort, où les plus grands laboratoires rivalisent pour montrer leurs derniers résultats. Le CSM est représenté par une douzaine de chercheurs et a réalisé 25 communications. Il a également organisé quatre tables rondes, qui ont attiré 110 communications, et le professeur Denis Allemand a été invité à assurer l'une des conférences plénières devant les 2 300 délégués.
Les délégués ont rédigé une déclaration commune appelant les décideurs politiques à prendre des mesures pour la protection des récifs coralliens pour le bénéfice des générations présentes et futures (1).
En effet, près de 30 % de ces récifs sont sévèrement dégradés et ce pourcentage est appelé à augmenter à cause des changements climatiques et des événements associés, notamment le réchauffement et l'acidification des océans.
1. Voir texte sur : www.icrs2012.com)
Savoir +
www.centrescientifique.mc
commentaires