Laurent Nouvion doit être élu jeudi à la tête de la Haute Assemblée. Qui choisira-t-il comme vice-président? Qui seront les présidents de commission ?
Une semaine après la victoire d'Horizon Monaco, le Conseil national se prépare à accueillir les dix-neuf nouveaux conseillers nationaux et les cinq élus qui rempilent pour cinq ans. Jeudi, à 18 heures, les bancs du public pourraient bien se remplir rapidement pour assister à l'installation du nouveau président du Conseil national.
Car après le plébiscite en faveur de Laurent Nouvion, il est bel et bien question, pour les Monégasques, de tourner une page de l'histoire de la Haute Assemblée. En tant que doyen des élus, Daniel Boéri occupera donc quelques instants le fauteuil du président pour ouvrir cette séance publique. Elle devrait être sans surprise concernant l'élection du président : leader de la liste Horizon Monaco, Laurent Nouvion a, à ses côtés, dix-neuf élus qui devraient lever la main. Mais qu'en sera-t-il de la vice-présidence ?
Cucchi pour l'UP ?
Deux options se dessinent. L'une pourrait se porter sur Jean-Michel Cucchi, conseiller national entre 2003 et 2008. L'homme incarne le groupe Union pour la Principauté (UP) qui s'est rallié à Rassemblement et Enjeux (R&E) en septembre dernier pour former Horizon Monaco. Toutefois, et sans la présence d'Anne Poyard-Vatrican - autre figure de proue de l'UP - la position de Jean-Michel Cucchi est plus fragile, et ce d'autant qu'il a été « repêché » au scrutin proportionnel.
Reste une autre option, qui consiste à choisir dans le « top 3 » des noms ayant obtenu le plus grand nombre de voix dimanche dernier. Là se situent, dans l'ordre, Jacques Rit, Christophe Steiner et Laurent Nouvion. Ce dernier président, restent donc les deux premiers. Jacques Rit, 63 ans, élu de la législature 2003-2008 (groupe Promotion de la Famille Monégasque - PFM… rappelez-vous) retrouve l'hémicycle après cinq ans d'absence.
Steiner bien placé
Christophe Steiner a plusieurs atouts. En 2008 déjà, il avait obtenu le plus grand nombre de voix dans le parti de l'opposition - devant Laurent Nouvion. Et cette année encore, il comptabilise plus de suffrages que le leader de liste. L'homme est jeune - 53 ans - rodé maintenant à l'exercice de conseiller national. Lors du dernier meeting d'Horizon Monaco, il a su marquer sa différence avec un discours qui maniait aisance et esprit. C'est aussi un fidèle de Laurent Nouvion et du groupe Rassemblement & Enjeux qui reste la colonne vertébrale de la liste Horizon Monaco.
S'il n'est pas désigné vice-président, il aura très certainement un rôle important à jouer. Ce pourrait être aussi celui du président de la commission des Finances et de l'Économie nationale. À moins que la place soit lorgnée par Marc Burini, dont le nombre de voix et la profession (conseiller en matière économique et financière) pourraient tout à fait justifier le poste…
Mais il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître l'ensemble des présidences des commissions. Jeudi, les vingt-quatre conseillers nationaux procéderont à l'élection du bureau de l'assemblée ainsi qu'à la désignation des commissions permanentes et spéciales, des commissions et comités mixtes et des délégations auprès des organisations interparlementaires. Le changement est en marche et les prochaines semaines seront déterminantes pour mettre en place les bons hommes à la bonne place.
commentaires