“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Communales: les cinq priorités des candidats à la mairie de Monaco

Mis à jour le 06/03/2015 à 08:48 Publié le 06/03/2015 à 08:27
Franck Nicolas et Georges Marsan s'affrontent pour la mairie de Monaco

Franck Nicolas et Georges Marsan s'affrontent pour la mairie de Monaco (Cyril Doderngny)

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Communales: les cinq priorités des candidats à la mairie de Monaco

Georges Marsan et Franck Nicolas ont passé en revue les cinq principaux points de leurs programmes respectifs à dix jours du premier tour de l’élection

Georges Marsan et Franck Nicolas ont passé en revue les cinq principaux points de leurs programmes respectifs à dix jours du premier tour de l’élection

 


Franck Nicolas, le challenger d’«Un Regard Neuf»


La soirée électorale de Franck Nicolas aura lieu le mercredi 11 mars au Louis-II.

1 - Aller plus loin dans le social
«Il est essentiel pour nous d’aller plus loin dans le social, d’accompagner les habitants dans leur quotidien», commente Franck Nicolas. Parmi les mesures proposées, «SOS enfant malade» pour épauler les familles dans l’urgence ou encore la création d’un service où les personnes, par exemple retraitées, pourraient aider des écoliers à faire leurs devoirs ou bien soutenir des jeunes qui souhaitent monter leur entreprise. « Ils seraient là surtout pour les rassurer, pour les pousser. On pourrait aussi proposer d’accueillir les aînés  qui sont à la charge de leurs enfants le temps d’une journée ou d’une demi-journée.»

2- L’immobilier
«Nous avons plusieurs projets dans le domaine de l’immobilier : réhabiliter le foyer sainte-dévote, agrandir le Pavillon Bosio, créer un étage supplémentaire à la mairie pour gagner de la place.» Franck Nicolas souhaite également qu’un plancher soit installé au premier étage du marché de la Condamine afin de réaliser des salles de réunion pour les associations par exemple.

3- Création d’un service de l’environnement
«Penser à l’environnement, c’est penser à demain.» La tête de liste d’Un Regard Neuf estime que des choses peuvent être faites au niveau des familles : «il faudrait que dans chaque immeuble un pré-tri des déchets soit effectué. Des machines permettraient par exemple de broyer et compacter les plastiques recyclables. Une personne en serait chargée ce qui inciterait chacun à agir de façon responsable

4- Proximité
« La mairie doit être à l’écoute des administrés. Quiconque pourra venir discuter avec le maire sans rendez-vous», annonce Franck Nicolas. Un bureau mobile tournera dans les quartiers pour aller à la rencontre des résidents. Les maquettes des projets immobiliers pourraient être exposées à la mairie. Le candidat souligne également «la mise en place d’une journée de solidarité, une idée de Georges Faivre». Et de conclure : «Le maire doit devenir un personnage de premier plan qui écoute et que l’on écoute

5- Animation
Un Regard Neuf propose de réitérer l’expérience du festival de BD lancé par Patrice Woolley mais aussi de créer un autre festival dédié aux courts-métrages.La liste souhaite également lancer un carnaval et un grand marché mensuel au port Hercule. Elle veut mettre davantage en valeur l’Espace Léo Ferré et l’ouvrir au public, «par exemple pour que les jeunes puissent répéter, faire du théâtre, de la musique, détaille Franck Nicolas. L’objectif n’est pas seulement d’animer Monaco mais de ranimer l’envie d’y rester ou de venir

 


Georges Marsan, le sortant d’«Evolution Communale»


Georges Marsan présentera sa liste et son programme jeudi 12 mars.

1- Mieux-être
«Le bien-être s’adresse à toutes les générations, Monégasques et résidents», résume Georges Marsan.Concernant la petite-enfance, une crèche sera construite dans le futur Testimonio II dans le quartier de Monte-carlo. Une troisième micro-crèche est envisageable. Le système de halte-garderie sera étendu dans toutes les structures de garde collective. La liste propose la création d’un poste de technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF) pour épauler les familles en cas de coup dur. Pour les aînés bénéficiant du maintien à domicile, l’installation d’un chemin lumineux permettrait d’éviter les chutes la nuit. SOS bricolage existe, y sera adjoint «SOS administratif» pour aider dans les démarches et «SOS urgences» lorsqu’une personne âgée doit quitter précipitamment son logement pour être hospitalisée.

2- Jeunesse
Un skate-park est en cours de construction au parc princesse-Antoinette.Une seconde structure mobile pourra être disposée dans les quartiers. Georges Marsan souhaite trouver un espace pour permettre aux jeunes de répéter : musique, danse, théâtre.Il serait géré comme la Maison des associations. Des terrains de calcetto et de paddle seront construits sur le toit du stade des Moneghetti. Un programme rassemblera l’ensemble des ateliers proposés, quelles que soient les disciplines.Des emplois-jeunes seraient créés afin d’animer des visites patrimoniales. Une grande soirée type scène ouverte permettrait à chacun d’exprimer son talent à l’espace Léo Ferré.

3- Cadre de vie
« Nous voulons créer un service “allô cadre de vie” à l’écoute de la population qui recueillerait les doléances de chacun. Nous proposerons au gouvernement de créer une commission mixte pour tenter de régler les problèmes», détaille Georges Marsan. Un élu serait délégué à l’environnement. Sensibilisation justement à l’environnement, au gaspillage alimentaire seront au programme. Par exemple par le biais de distribution de sacs type « doggy bag » pour emporter la nourriture non consommée, cela commencerait par le marché de la Condamine. La police municipale renforcerait le travail d’îlotiers de la Sûreté publique.

4- Création d’une direction du développement commercial
« Un référent s’en occuperait. L’objectif est d’augmenter les ressources commerciales de la mairie mais aussi de donner une meilleure visibilité à l’offre commerciale», commente Georges Marsan.

5- Synergie et transversalité
La liste veut optimiser les compétences des différents services en insistant sur la synergie entre eux.Une manière de gagner en efficacité. L’administration en ligne verra le nombre de ses fonctionnalités augmentées. Les horaires de l’état-civil et de la bibliothèque seront étendus.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.