Le conseil stratégique pour l’attractivité a rendu publiques ses premières réflexions pour améliorer la Principauté. Le gouvernement fera ensuite « son marché » dans ces idées
Le mois de janvier est déjà fini, mais l'heure des « bonnes résolutions » est encore d'actualité du côté du conseil stratégique pour l'attractivité (CSA). L'entité de quatorze membres installée en juin dernier se veut une force de proposition et de réflexion quant à l'avenir de la Principauté.
Objectif : « Se projeter dans l'avenir, anticiper, être une structure de conseil de gouvernement » a rappelé Michel Roger, qui préside le CSA. Après quatre mois de travail, les premières pistes ont été publiquement présentées à l'occasion d'une réunion plénière réunissant la majeure partie de ces « penseurs ».
La réflexion a été découpée en cinq axes avec un président à chaque pole : destination Monaco (Aleco Keusseoglou) ; qualité de vie (Robert Calcagno) ; immobilier (Michel Dotta) ; Finances (Anthony Torriani) et grande plaisance et shipping (Bernard D'Alessandri). Un cerveau à cinq têtes qui a fait éclore une cinquantaine de propositions pour cette prospective à la monégasque, dans la même veine que Monaco 2029 lançait en son temps par le Conseil national.
Et après ?
Le travail établi par ces groupes de pensées, composés en majeure partie de jeunes fonctionnaires et de professionnels de la place a mis en exergue la nécessité pour Monaco de ne pas se « reposer sur ses lauriers » et de réfléchir à des améliorations en matière d'accueil et de gestions d'espaces principalement qui pourront renforcer son attractivité.
Michel Roger promet que les idées nées au CSA pourraient servir « d'aiguillon afin d'améliorer l'action de l'État ». Beaucoup de propositions pourraient être reprises et devenir effectives ? En théorie oui. Rapidement ? C'est à voir…
Le 20 mars, CSA et gouvernement princier devraient d'ailleurs se réunir pour étudier les propositions.
« Le gouvernement fera ensuite son marché dans ces idées et rendra publiques celles applicables rapidement ».
Promesse est faite.
commentaires