“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

CIFA: de "bons" conseils pour l'économie

Mis à jour le 24/04/2012 à 08:56 Publié le 24/04/2012 à 07:14
Jean-Pierre Diserens, secrétaire général de la CIFA et Guy Cohen, président du comité d'organisation du forum réunis en Principauté pour leur dixième forum.

Jean-Pierre Diserens, secrétaire général de la CIFA et Guy Cohen, président du comité d'organisation du forum réunis en Principauté pour leur dixième forum. CV

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

CIFA: de "bons" conseils pour l'économie

Cette ONG qui regroupe un million de personnes dans le monde, veut donner des pistes quant à la régulation de l’économie. Elle vient à Monaco durant trois jours où 70 spécialistes débattront

Cette ONG qui regroupe un million de personnes dans le monde, veut donner des pistes quant à la régulation de l’économie. Elle vient à Monaco durant trois jours où 70 spécialistes débattront

La CIFA se réunit à partir de mercredi en Principauté. CIFA pour « convention of independent financial advisors », une ONG qui regroupe près d'un million de personnes physiques et morales dans le monde pour émettre - avec l'appui de l'ONU - des idées quand à la régulation de la finance.

« Notre credo est de défendre les droits de l'épargnant face à l'économie » précise le secrétaire général Jean-Pierre Diserens, « du coup nous ne disons pas toujours ce que les hommes politiques veulent entendre ».

Pendant trois jours, de nombreux spécialistes de 70 pays seront présents pour parler économie. « Nous avons tendance à dire la vérité pour informer l'épargnant sans l'affoler. La crise de 2008 n'a pas été réglée et les problèmes ont été reportés dans une inconscience politique. Même si la situation semble désespérée, nous allons sortir de cette crise !»

« C'est le moment de créer des PME »

Pour leur dixième forum, les membres de la CIFA ont choisi Monaco et comptent pérenniser leur venue. « Ce n'est pas un hasard si nous avons organisé notre manifestation en Principauté » soutient Guy Cohen, vice-président d'Anacofi qui chapeaute le comité d'organisation. « Monaco est une place financière exemplaire où le blanchiment est pratiquement impossible ». Pendant leur congrès, les conseillers économiques vont évoquer des possibles voies de sortie de crise.

Leur eldorado ? «Beaucoup de solutions pour résoudre les problèmes de chômage passent par les PME(petites et moyennes entreprises, ndlr). Le droit d'entreprendre fait partie de la dignité humaine et la solution à long terme est d'investir pour éviter la codépendance ». Et Guy Cohen d'ajouter, « en temps de crise, ce sont les PME qui réussissent le mieux. Aujourd'hui, c'est le bon moment de créer de nouvelles petites entreprises, cependant, il faut mettre en place un cadre qui permet cette création. Actuellement en Europe, les structures en place sont totalement dissuasives pour se lancer dans l'entreprenariat ».

Les « bons » conseils de la CIFA, ses représentants les distillent dans de grands rendez-vous internationaux où sont représentés les états, avec le souci d'être « une nouvelle voix, une nouvelle perspective ».


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.