“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Chiens et chats: 180 000 amis dans les Alpes-Maritimes

Mis à jour le 31/12/2011 à 00:12 Publié le 09/10/2011 à 11:17
Aldo Maccione et Jean-Paul Belmondo au Michelangelo à Antibes

Aldo Maccione et Jean-Paul Belmondo au Michelangelo à Antibes Vincent Rossotti

Chiens et chats: 180 000 amis dans les Alpes-Maritimes

Le département compte un nombre important de compagnons à quatre pattes qui sont aujourd’hui des membres à part entière de la famille. Ils bénéficient de toutes les attentions... Les chiens et les chats sont des membres à part entière

Le département compte un nombre important de compagnons à quatre pattes qui sont aujourd’hui des membres à part entière de la famille. Ils bénéficient de toutes les attentions...

Les chiens et les chats sont des membres à part entière de la famille. On leur prodigue les mêmes attentions, les mêmes soins... » Ce point de vue recueilli auprès d’un vétérinaire fait l’unanimité dans la profession. Nos amis à quatre pattes font aujourd’hui bien plus que monter la garde ou traquer la souris. Dans un monde qui évolue parfois trop vite, ils jouent un rôle social quand ils ne guérissent pas le stress... Alors que le pays compte 7,6 millions de chiens et 11 millions de chats, combien sont-ils dans le 06 ? « Il n’existe pas de chiffres précis car aucun comptage n’est fait à l’échelle du département », nous a répondu la société centrale canine qui répertorie les chiens pucés ou tatoués.
Selon le docteur Jean-Claude Proy, notre chroniqueur animalier, on dénombrerait 50 000 chiens à Nice, et près de 100 000 dans toutes les Alpes-Maritimes. Pour les chats, on serait dans une fourchette de 80 000 dans les Alpes-Maritimes, selon les estimations de sociétés dévouées à la cause animale.
100 000 chiens, 80 000 chats, soit 180 000 amis à quatre pattes, autant dire que cela représente un certain poids économique qui se traduit dans les faits par la présence de 180 vétérinaires dans les Alpes-Maritimes où est installée une soixantaine salons de toilettage, une vingtaine de boutiques d’accessoires, onze animaleries, huit pensions, une demi-douzaine d’élevages, etc.
Aux petits soins
Comme les humains, nos compagnons à quatre pattes bénéficient d’un service médical de garde 24 h sur 24, assurés par les différentes cliniques vétérinaires. En outre, pour soigner les affections les plus graves, ils ont la chance de vivre dans un département équipé d’un scanner alors que certains départements de France n’en ont même pas pour les humains. Il s’agit de celui l’hippodrome de Cagnes, habituellement dévolu aux équidés, mais accessible aux animaux de petite taille. Ils bénéficient eux aussi, et c’est heureux, des progrès de la médecine qui vient de mettre au point tout récemment un vaccin contre une terrible maladie qui sévit sur la Côte, la leishmaniose.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier dans votre Nice-Matin et dans le journal en ligne.
 

à partir de 1 €


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct