Matinée studieuse hier, pour la princesse Charlène qui a créé l'émulation dans les couloirs du collège Charles-III. Car si la première dame de Monaco ménage ses apparitions, il est un endroit où l'on est sûr de la retrouver : aux côtés des enfants, s'investissant pour leur bien-être.
Invitée à la messe de Noël par le père Bill et le père Genson, aumôniers de l'enseignement public, l'épouse du prince Albert II a tenu à rencontrer auparavant les élèves de l'établissement.
C'est donc peu après 9 heures que cette dernière, sobrement vêtue d'un tailleur noir, s'est présentée devant l'entrée du collège, où elle a été accueillie par les chants de Noël des élèves de 6e13, très en voix. Guidée par Isabelle Bonnal, directeur de l'Éducation nationale, par Paul Masseron, conseiller de gouvernement pour l'Intérieur et par Marie-Hélène Gamba, le principal de l'établissement, Charlène s'est ensuite rendue au sein de l'auditorium, où l'attendaient une centaine d'élèves de 5e du cours d'anglais renforcé. Un brin intimidés, les jeunes ont entonné un « All you need is love », très applaudi par la princesse. Avant de s'asseoir tout autour d'elle, prêts à l'assaillir de questions en tout genre, lors d'un tête à tête en toute intimité.
« Une discussion ouverte »
Il faut dire que depuis une semaine, la princesse Charlène passe en revue les copies de certains d'entre eux, auxquels elle avait demandé de s'exprimer autour de ce qu'ils aiment ou n'aiment pas à Monaco et de leurs visions pour le futur de la principauté. « Je vous remercie de vos lettres et je note que vous êtes très observateurs, a-t-elle commencé, en anglais. Je propose que nous ayons une discussion ouverte ».
Les collégiens l'ont interrogée sur son enfance dans le bush sud-africain, sur carrière de nageuse, sa nouvelle vie à Monaco. Poussée par son rêve olympique, la princesse a évoqué son parcours ponctué de sacrifices, ses souvenirs d'écolière espiègle, les sports qu'elle affectionne comme le surf ou le rugby et jusqu'à ses nouvelles responsabilités. « J'essaie de garder une vie normale, a-t-elle confié. Je suis fière d'être votre princesse ».
Charlène a ensuite fait le tour des classes, s'installant aux pupitres, félicitant les élèves. Elle a également visité le gymnase et la piscine du Lycée technique et hôtelier, avant de regagner l'auditorium, où était célébrée la messe de Noël. Souriante, entourée d'enfants, c'est l'image désormais de cette nouvelle princesse de Monaco.
commentaires