“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Chantal Westby expose un Moment Haïtien

Mis à jour le 20/05/2016 à 05:13 Publié le 20/05/2016 à 05:13
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Chantal Westby expose un Moment Haïtien

Quelques mois après le terrible tremblement de terre à Haïti en 2010, l'artiste peintre Chantal Westby s'y est rendue dans le cadre de la réalisation d'un film documentaire.

Quelques mois après le terrible tremblement de terre à Haïti en 2010, l'artiste peintre Chantal Westby s'y est rendue dans le cadre de la réalisation d'un film documentaire. Confrontée à de tels paysages de désolation, de destruction, elle a paradoxalement puisé de l'espoir dans la force de la nature. Toutes ces visions et émotions, Chantal Westby les a peintes sous la série Kaleïdoscope, exposée actuellement à la galerie du service culturel, jusqu'au 27 mai.

Kaleidoscope, c'est aussi pour l'artiste un « Moment Haïtien ». « À Haïti, j'ai expérimenté les conditions déplorables endurées par cette population en souffrance. Je voyais des déchets flottants partout dans l'océan, couvrant les plages et empilant les rues ».

Ainsi un panneau gris placé au centre de ses œuvres représente « la décomposition, la destruction, les résidus qui détruisent la beauté naturelle intrinsèque du pays, et l'optimisme inhérent dans l'âme du peuple haïtien ». Tandis que les couleurs vibrantes des panneaux extérieurs représentent « la paix, l'équanimité, la beauté naturelle dans sa forme la plus élevée »...

Ses 18 toiles en grand format sont réalisées avec des techniques mixtes allant de l'acrylique au pastel, en passant par l'encre, ou des reliefs obtenus par des filets, des perles nacrées...Toutes reflètent une fine lumière rasante, qu'elles soient dans les nuances jaunes, oranges, bleues ou grises...

Sensible et délicate, Chantal Westby est une artiste reconnue pour la beauté de ses œuvres, et connue pour sa grande générosité. Les bénéfices réalisés sur ces toiles seront reversés à la fondation « From here to Haïti » pour la reconstruction des écoles et des églises détruites.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.