D’après les factures versées au dossier, l’ex-PDG des ports de Menton, Mathieu Messina, aime faire les choses en grand, pour lui, comme pour les "clients" de la SPL.
En six mois, il aura dépensé plus de 56.000 euros en alcool dans sa société familiale, Jemma SAS, qui gère un Vival à Cimiez. Cognac, whisky, et surtout des caisses de prestigieux champagne Cristal Roederer.
Grand prince, Mathieu Messina ne s’interdit rien pour les "cadeaux clients". Ni champagne, ni caviar, ni truffes. Et il ne s’oublie pas au passage : vêtements, portefeuille Louis Vuitton, restaurants…
Les somptueux dîners qu’il s’est offerts, sur le compte de la SPL, lors du Dubaï boat show en témoignent. Le patron des ports de Menton aurait dépensé près de 11.500 euros dans cinq restaurants émiratis. Et ce, alors qu’il avait réservé, dans le même temps, un séjour de 2 nuits pour deux personnes à Valberg.
Quatre nuits en Lettonie… alors qu'il avait déjà démissionné
Les frais de séjours qui s’apparenteraient plus à des vacances que du business ont aussi fait tiquer l’expert Jean-Marcel Giuliani, commissaire aux comptes chez PKF Arsilon. Notamment quatre nuits pour deux adultes et un enfant tous frais payés, en avril, dans un domaine 5-étoiles aux Baux-de-Provence, pour un total de 2.400 euros environ. Mais aussi les quatre autres nuits réservées dans un hôtel 4-étoiles en Lettonie pour un adulte et un enfant, du 10 au 14 juillet, alors que Mathieu Messina a démissionné le 27 juin de son poste de PDG. Ou encore les deux semaines passées dans une résidence 4-étoiles, à Porto-Vecchio, au mois de juin, pour 3.600 euros.
La Corse est pourtant sa deuxième maison. Il y a ses racines, sa famille, ses amis… comme Christophe Ettori, qui a été condamné à six mois de prison ferme dans l’affaire du Gazélec, pour recel d’abus de bien social et travail dissimulé, alors qu’il était président du club de foot. Au lendemain de sa démission de la SPL, Mathieu Messina avait d’ailleurs indiqué qu’il lui donnerait un coup de main pour gérer sa plage privée à Ajaccio, le temps qu’il purge sa peine.
Un mariage en Corse aux frais de la SPL ?
Le Kos beach apparaît, justement, dans les documents joints au rapport. Une facture de 28 200 euros, en date du 1er avril, révèle que l’ex-PDG de la SPL a privatisé l’établissement, commandé une quarantaine de menus et des bouteilles de vin "à déterminer avec les mariés". La mention en bas de page interroge. Mathieu Messina aurait-il osé payer un mariage en Corse sur le dos des ports mentonnais ?
C’est ce que devra déterminer la SPL. L’ancien PDG doit s’expliquer sur plusieurs dépenses, en frais de bouche, en séjours, et pas que.
L’expert a ressorti une facture de 3.000 euros de réparation sur une Volvo dans un garage à Mougins. Un modèle qui ne fait pas partie du parc automobile de la SPL, pointe-t-il. Il n’explique pas, non plus, les 7.000 euros de frais de déménagement d’archives. "Le personnel que nous avons interrogé n’a pas connaissance d’un transfert des archives en juin 2023", conclut l’expert.
commentaires