“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Cérémonie d'hommage aux victimes des incendies du Portugal

Mis à jour le 22/06/2017 à 05:18 Publié le 22/06/2017 à 05:18
Le Consul du Portugal des Alpes-Maritimes et du Var et la communauté Portugaise de Beausoleil ont rendu hommage sur la Place de la Libération aux victimes en présence du Maire, Gérard Spinelli et de Patrice Cellario, conseiller du gouvernement, ministre de l'Intérieur à Monaco.

Le Consul du Portugal des Alpes-Maritimes et du Var et la communauté Portugaise de Beausoleil ont rendu hommage sur la Place de la Libération aux victimes en présence du Maire, Gérard Spinelli et de Patrice Cellario, conseiller du gouvernement, ministre de l'Intérieur à Monaco. S.I

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Cérémonie d'hommage aux victimes des incendies du Portugal

beausoleil

Répondant à l'invitation du consul honoraire du Portugal à Nice, Joaquim Pires et de la communauté portugaise de Beausoleil, élus et habitants, personnalités monégasques, représentants des cultes, se sont retrouvés place de la Libération pour un hommage aux victimes des incendies du Portugal.

Dans un silence recueilli, Joaquim Pirez, consul, a ouvert la cérémonie devant une assemblée nombreuse et émue. « Je voudrais remercier SAS le Prince Albert II pour son message (lire encadré), remercier la Principauté de Monaco, Patrice Cellario, conseiller du gouvernement, ministre de l'Intérieur de Monaco, le maire de Beausoleil, Gérard Spinelli et la communauté portugaise pour cet hommage et leur présence. L'expression même de la solidarité européenne. »

Solidarité européenne

La Principauté de Monaco et la municipalité de Beausoleil avaient en effet tenu à s'associer à la communauté portugaise durement frappée par ce drame, qui à cette heure, compte plus de 60 morts et des centaines de blessés, pris au piège du feu : « Nous sommes réunis ici ce soir pour partager une douleur. Immense, profonde. Nous ne pouvons en alléger le poids, mais nous pouvons par la force de la communion et de notre amitié, lui apporter une certaine humanité et fraternité. En ces moments très difficiles, la Principauté de Monaco et la Ville de Beausoleil tenaient à être là à vos côtés et à exprimer avec solennité toute notre solidarité envers nos amis d'origine portugaise, face à cette tragédie humaine qui endeuille aujourd'hui tout un pays », a déclaré le Maire de Beausoleil, Gérard Spinelli.

Parterre de fleurs

Après les mots, la place s'est plongée dans le silence et le recueillement, un instant comme suspendu de communion avant que ne retentissent les hymnes. Chacun a été ensuite invité à déposer un œillet en geste d'hommage. C'est sur la musique d'un fado que s'est achevée cette cérémonie où l'émotion a été palpable à chaque instant.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.