“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Ce prototype de Venturi a battu un record de vitesse dans l'Utah

Mis à jour le 31/08/2015 à 10:04 Publié le 31/08/2015 à 08:16
Si le record de vitesse maximale n'est pas tombé, celui de la moyenne a été établi par la Venturi VBB-3 à 386, 757 km/h dans sa catégorie, le 25 août sur le lac salé de Bonneville dans l'Utah.

Si le record de vitesse maximale n'est pas tombé, celui de la moyenne a été établi par la Venturi VBB-3 à 386, 757 km/h dans sa catégorie, le 25 août sur le lac salé de Bonneville dans l'Utah. Venturi

Ce prototype de Venturi a battu un record de vitesse dans l'Utah

La firme monégasque qui a conservé son pôle sportif est passée à côté de l’exploit mais enregistre une nouvelle ligne à ses records FIA avec une vitesse moyenne jamais enregistrée

La firme monégasque qui a conservé son pôle sportif est passée à côté de l’exploit mais enregistre une nouvelle ligne à ses records FIA avec une vitesse moyenne jamais enregistrée 

L'exploit était à portée. Au bout de cette ligne droite séchée par le sel. Mais en raison d'une piste très abîmée par des conditions climatiques défavorables et difficiles à piloter, les hommes de Venturi sont passés juste à côté.

La firme monégasque qui produit des véhicules électriques à la puissance extrême a échoué dans sa tentative de battre son propre record de vitesse absolue (495 km/h réalisés en 2010) mardi dernier, sur le site du lac salé de Bonneville dans l'Utah (USA).

C'est dans un tout nouveau prototype, la VBB-3 et ses 3.000 cv annoncés, que le pilote Roger Schroer a pris le départ de cette tentative de record. Objectif : faire mieux qu'en 2010.

Mais les fortes précipitations qui se sont abattues au mois de juillet sur la région de Bonneville, ont eu raison de la qualité du site du lac salé qui présentait alors de très nombreuses aspérités.

"Jamais été aussi difficile"

Malgré l'intervention d'une entreprise spécialisée pour aplanir et bien réguler la surface, cela n'a pas suffi.

"En 11 ans de course ici je n'ai jamais vu de conditions aussi difficiles. La voiture glissait ou rebondissait sur les parties humides ou bosselées de la piste. Il était difficile de la maintenir en ligne", a déclaré Roger Schroer, éprouvé, à l'issue de sa tentative.

Et pour cause, les conditions de course extrêmes ont engendré des déboires mécaniques. Le réservoir de refroidissement du bolide, sous la contrainte des fortes secousses, éclaté, réduisant à néant les chances de poursuivre.

Néanmoins le team Venturi peut se consoler avec un record établi sur la vitesse moyenne chronométrée à 386,757 km/h sur la distance d'un miles parcouru deux fois en aller-retour parcourus, dans la catégorie des 3,5 tonnes.

 "Cette année nous avons été plus rapides que jamais avec ce véhicule. Mais la semaine a été très difficile. La piste, trop humide, a provoqué de nombreuses détériorations sur notre véhicule en raison des très fortes vibrations. Cependant je demeure très confiant : il est certain qu'avec une bonne piste, la Venturi VBB-3 va nous permettre d'atteindre nos objectifs.", a relativisé, enthousiaste, David Cooke, manager du team.

Des espoirs fondés et en lesquels veut croire Gildo Pallanca-Pastor, propriétaire de Venturi.

"Nous avons établi un record dans notre catégorie. Notre énorme potentiel reste à démontrer et notre record absolu reste à battre. Mais nous devons être satisfaits de ce que nous avons su réaliser dans ces conditions pour lesquelles la première exigence est la sécurité de Roger, notre pilote."

Avec la puissance affichée par la machine, l'expérience du team dans cette discipline, et des conditions de course optimales, il y a fort à parier que Venturi fera tomber son propre record. L'équipe s'y attellera dès l'été prochain.

Gildo Pallanca-Pastor propriétaire de Venturi et Roger Schroer le pilote, satisfaits de ce record. Avant la tentative, les préparateurs ont tout tenté pour améliorer la piste, sans succès. Ci-dessous, tout le team.
Gildo Pallanca-Pastor propriétaire de Venturi et Roger Schroer le pilote, satisfaits de ce record. Avant la tentative, les préparateurs ont tout tenté pour améliorer la piste, sans succès. Ci-dessous, tout le team. Venturi
Record de vitesse à 386 km/h pour Venturi da - 30281455.jpg
Record de vitesse à 386 km/h pour Venturi da - 30281456.jpg

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct