Samedi, les forces de l’ordre et les représentants de la caserne de la Condamine vont défiler à l’occasion de la fête nationale. Jeudi matin, étaient orchestrées les dernières répétitions au stade
Quelle ne fut pas la surprise des jeunes recrues du centre de formation de l'ASM qui, en traversant le stade, ont croisé un défilé de forces de l'ordre. Uniformes impeccables, port de tête haut et rigueur militaire. Spectacle étrange qui se donne pourtant chaque année à la même époque.
Les fonctionnaires de la Sûreté publique, les sapeurs-pompiers de la caserne de la Condamine et les carabiniers ont investi hier matin la piste du Louis-II. Deux jours avant la fête nationale, ils ont réglé les derniers détails du défilé.
La répétition s'est déroulée dans la plus grande concentration avec pour partition, celle de la fanfare de la compagnie des carabiniers. Il faut dire que l'enjeu est de taille : les cérémonies du 19 novembre - notamment la prise d'armes - sont impatiemment attendues par la population et les visiteurs. Elles témoignent de l'attachement des corps constitués à la Principauté.
Des élèves dans les rangs
Côté Sûreté publique, le commandant principal Pierre Launois veillait à ce que les 34 policiers accordent leurs pas. « Hier (lire mercredi, Ndlr), nous avons procédé à la séance de marquage place du Palais et au Grimaldi Forum où doit avoir lieu la remise de médailles tout à l'heure (à 11 h 15 hier, Ndlr). Cela permet à chacun de connaître la place à laquelle il doit se tenir exactement pour obtenir un alignement parfait.
Le défilé sera une première pour certains d'entre eux parce que nous avons dans les rangs des élèves. »
Une présence féminine s'est naturellement invitée parmi les policiers. Elles sont encore en formation pour devenir agents ou lieutenants.
Accords au point dans la fanfare
Le défilé aura lieu demain sur la place du Palais par ordre protocolaire et sera commenté en direct sur Monaco Info et sur TMC.
Aucune fausse note n'est donc envisageable. La fanfare des carabiniers a révisé ses accords sous la houlette de l'adjudant-chef Christian Escaffre. Les sapeurs-pompiers du détachement qui s'était rendu au Japon après le séisme du mois de mars feront aussi partie des rangs.
Chaque membre de la Sûreté publique, des carabiniers et des soldats du feu est désormais prêt pour demain. Cela n'empêche cependant pas le stress de monter.
commentaires