Cambriolage, énorme fraude à l'Assurance-maladie, arnaque comptes CPF... ces 4 affaires élucidées par la gendarmerie de Grasse

La semaine dernière, nous vous présentions le "best of" des affaires de stupéfiants élucidées par la compagnie de la cité. Cette semaine, places aux fraudes, arnaques et cambriolages.

Article réservé aux abonnés
S.N et A.C. Publié le 28/02/2023 à 08:06, mis à jour le 28/02/2023 à 08:20
Les gendarmes ont, ces derniers mois, saisi de nombreux objets volés et autres armes… Photo DR

Ils sont sur tous les fronts… La semaine dernière, nous vous présentions les affaires de stup’ et les réseaux démantelés par les gendarmes de la compagnie de Grasse. Aujourd’hui, retour sur les plus grosses arnaques, cambriolages et fraudes démasqués par les militaires de la cité des Parfums ces derniers mois.

Un cambrioleur en série pris en flagrant délit

C’est sur un scooter volé qu’un cambrioleur a tout d’abord été repéré par les gendarmes en mars 2022. Pris en filature, l’homme d’une vingtaine d’années commet une cinquantaine de cambriolages en neuf jours entre Cannes, Grasse et jusque dans le Var ! Avec un pied-de-biche, le suspect s’attaque essentiellement à des commerces. Il est interpellé en flagrant délit avec son butin.

La perquisition à son domicile permet de retrouver une partie des objets volés. L’auteur présumé est aujourd’hui en détention provisoire en attendant d’être jugé.

Un voleur de produits de luxe arrêté

Ces cambrioleurs présumés, âgés d’une vingtaine d’années, sévissaient de Spéracèdes à La Roquette en passant par Mouans-Sartoux. Leur cible ? Les produits de luxe, montre, bijoux, sacs, chaussures qui se trouvaient dans les villas qu’ils ouvraient au pied de biche…

Remarqués fin avril derniers par les gendarmes alors qu’ils étaient en plein repérage, ces Cannois âgés d’une vingtaine d’années ont été interpellés en flagrant délit et placés en détention provisoire en attendant d’être jugés.

Une énorme fraude à l’Assurance-maladie

Deux ans d’enquête ont permis de démasquer les pratiques douteuses d’une infirmière libérale qui sévissait à travers le département. Plusieurs irrégularités, notamment un chiffre d’affaires particulièrement élevé par rapport au faible nombre de patients, ont alerté la Caisse primaire d’Assurance-maladie.

Les gendarmes grassois ont, lors de leurs investigations, découvert que l’infirmière surfacturait et falsifiait de nombreux actes, afin de percevoir les remboursements de la sécurité sociale depuis plusieurs années. Une arnaque bien lucrative, en abusant d’une centaine de patients: près de 220.000 euros de surfacturation et 130.000 euros de prestations indues!

Une arnaque aux comptes formation CPF de plusieurs millions

C’est une affaire au retentissement national qui a fait plusieurs milliers de victimes et mobilisé 80 militaires à travers le pays en novembre dernier. Après la plainte d’un Grassois, les gendarmes de la cité des Parfums ont remonté la piste d’une bande organisée qui débitait les comptes professionnels de formation alors que les prestations n’étaient pas réalisées. Huit personnes au total auraient perçu 5 millions d’euros de fonds publics avant d’être démasqués. Lors des perquisitions, plus d’un million d’avoirs criminels ont été saisis, dont trois véhicules de luxe et 120.000 euros en espèce.

Sur les huit hommes et femmes mis en examen, deux ont été placés en détention provisoire et les autres sous contrôle judiciaire.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.