Caillassage, réactions, appel à manifester... on fait le point sur le caillassage de la permanence d'Eric Ciotti à Nice

La permanence d'Eric Ciotti à Nice a été caillassée dans la nuit de samedi à dimanche pour "faire pression" et qu'il vote lundi la motion de censure sur la réforme des retraites, a rapporté le président des Républicains, et d'autres permanences d'élus de la majorité ont été visées.

Damien Allemand Publié le 19/03/2023 à 14:32, mis à jour le 19/03/2023 à 14:35
La permanence du président de LR, Eric Ciotti, a été vandalisée à Nice. Photo Ch.P.

Les faits

"Cette nuit ma permanence a été caillassée. Les nervis qui ont fait ça veulent par la violence faire pression sur mon vote lundi", a écrit le député des Alpes-Maritimes sur Twitter, photos à l'appui.

On y voit une des vitrines en morceaux et l'inscription "la motion ou le pavé". 

Il a déposé plainte. Une enquête a été ouverte, a indiqué la préfecture à l’AFP.

Dans un communiqué, l'élu niçois a affirmé qu'il ne céderait "jamais aux nouveaux disciples de la Terreur". Il accuse également les Insoumis, qui "légitiment par leurs discours et leurs actes, cette violence inacceptable".

Favorable à la réforme très contestée des retraites, M. Ciotti a indiqué que son parti ne voterait "aucune" des motions de censure déposées contre le gouvernement, pour ne pas "rajouter du chaos au chaos".

Le soutien de la classe politique...

Eric Ciotti a reçu le soutien de son camp, mais aussi d'élus Renaissance ou de la gauche comme le socialiste Jérôme Guedj.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a également "dénoncé la dégradation de la permanence" de son "meilleur ennemi".

"Un acte inacceptable. Il n’y a pas de place pour la violence ou les menaces dans la vie publique. J’en appelle au respect des principes démocratiques. Les auteurs doivent être sévèrement punis", a écrit Christian Estrosi sur Twitter.

... l'ambiguïté de Jean-Luc Mélenchon

Mais pour le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon, "M. Ciotti est fort mal placé pour se plaindre" car il n'avait pas condamné dans le passé des dégradations de permanences LFI. 

"Evidemment qu'aucun d'entre nous ne peut approuver l'attaque d'une permanence parlementaire. Mais si vous ne voulez pas la violence, acceptez la démocratie", a ajouté M. Mélenchon à RTL-Le Figaro–LCI. 

Un rassemblement "anti-Ciotti" prévu ce dimanche

Signe que la tension est loin de redescendre, un rassemblement "pour la destitution du gouvernement" d'opposants à la réforme des retraites est prévu ce dimanche devant la permanence vandalisée.

Un communiqué envoyé à la presse fait écho aux dégradations de la nuit: "Des motions de censure ont été déposées et seront votées lundi. Ces motions peuvent et doivent être adoptées. Nous pouvons mettre la pression aux député.e.s pour destituer ce gouvernement."

Eric Ciotti, accusé d'avoir "retourné sa veste" était nommément visé dans le communiqué. D'où une manifestation prévue ce dimanche à 15 heures devant sa permanence. 

Dans un communiqué, l'Union départementale CGT 06, qui s'est joint à cet appel,  précise qu'elle "ne peut cautionner cette action de détérioration".

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.