“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

C'est la reprise aujourd'hui pour près de 6.000 élèves monégasques

Mis à jour le 07/09/2015 à 08:28 Publié le 07/09/2015 à 08:16
Les élèves retrouvent le chemin de l'école ce matin, et pour les collégiens de Charles-III, ça commence, comme d'habitude, par l'appel et la répartition des classes dans le gymnase de l'établissement.

Les élèves retrouvent le chemin de l'école ce matin, et pour les collégiens de Charles-III, ça commence, comme d'habitude, par l'appel et la répartition des classes dans le gymnase de l'établissement. archives Michaël Alési

C'est la reprise aujourd'hui pour près de 6.000 élèves monégasques

Les vacances d’été sont terminées et l’année scolaire 2015-2016 démarre ce matin, placée sous le signe du « maintien de l’excellence » souhaité par la direction de l’Éducation nationale

Les vacances d’été sont terminées et l’année scolaire 2015-2016 démarre ce matin, placée sous le signe du « maintien de l’excellence » souhaité par la direction de l’Éducation nationale

Oubliez les grasses matinées, le réveil sonne l'heure de la rentrée scolaire ce matin. La reprise des cours pour 5 850 élèves dans les établissements scolaires de la Principauté: 2.691 dans les écoles, 1.648 pour les collèges et 1.511 dans les lycées.

Et pour tous, la volonté de "maintenir l'excellence" prônée par Isabelle Bonnal, directeur de l'Éducation nationale. Un maintien de l'excellence qui passe par le renouvellement de certains programmes pédagogiques.

En maternelle par exemple, la rentrée laissera place à un nouveau programme d'enseignement qui s'organise autour de cinq domaines d'apprentissage : mobiliser le langage, agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique, les activités artistiques, explorer le monde et construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Une réflexion sur la réforme des collèges

Au lycée technique et hôtelier, c'est toute la série "technologie hôtellerie-restauration" qui sera renouvelée avec un programme spécifique dès la Seconde et une réorganisation des enseignements. Des temps de pratique professionnelle - spécificité monégasque oblige - seront maintenus tout au long de l'année.

Enfin, les professeurs démarreront dès cette année une réflexion sur l'application à venir, comme en France, de la réforme des collèges pour la rentrée 2016. "Nous mènerons une réflexion approfondie tout en conservant les spécificités de l'enseignement à Monaco qui ont fait leurs preuves", assure Isabelle Bonnal.

Qui a par ailleurs appuyé cette année la création de sections européennes en anglais et en italien en Seconde professionnelle au lycée technique et hôtelier. Une des nouveautés que découvriront les lycéens, ce matin.

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct