“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Budget de l'Etat: Odéon ne doit pas exclure les Monégasques

Mis à jour le 17/12/2013 à 09:52 Publié le 17/12/2013 à 07:01
Michel Roger.

Michel Roger. E.D.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Budget de l'Etat: Odéon ne doit pas exclure les Monégasques

Le logement des Monégasques continue de préoccuper Laurent Nouvion. À propos de la Tour Odéon, le président du conseil national souligne : « Tout doit être fait pour avoir des loyers acceptables avec des charges raisonnables »

Le logement des Monégasques continue de préoccuper Laurent Nouvion. À propos de la Tour Odéon, le président du conseil national souligne : « Tout doit être fait pour avoir des loyers acceptables avec des charges raisonnables »

Pour les élus, il manque de logements

Marc Burini, rapporteur, a souligné également le poids des charges de la tour construite par les frères Marzocco. D'une manière plus générale, il a lancé : « Il est plus que jamais nécessaire d'endiguer la situation de pénurie dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Si la majorité peut se féliciter d'avoir obtenu la nouvelle opération domaniale dite Villa l'Engelin, la certitude quant à l'insuffisance des logements des Monégasques persiste, même en augmentant la capacité de la Villa l'Engelin, point sur lequel les élus attendent une décision du Ministre d'État.

En effet, le bilan de la dernière Commission d'attribution des logements domaniaux est alarmant et permet de dresser un double constat. D'une part, le nombre de logements est insuffisant pour faire face à la demande justifiée de nos compatriotes, d'autre part, la qualité de certains logements domaniaux ne permet pas de répondre à leurs attentes. »

528 appartements neufs d'ici 2014

Le ministre d'État, de son côté, a rappelé longuement le souci du gouvernement de loger les Monégasques dans les meilleures conditions. « Je dois cependant dire que les mots qui sont avancés tels que "situation alarmante" ou "pénurie" me paraissent quelque peu dépasser la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Vous le savez, le gouvernement a souhaité pouvoir avoir une vision prospective sur les 10 années à venir et a à cet effet confié une étude à l'IMSEE (...). Cette étude, dont les résultats ne sont pas infirmés par les constatations issues de la dernière Commission d'attribution, a démontré que les besoins à l'horizon 2022 étaient de 500 logements. Face à ceux-ci et entre 2012 et fin 2014, 528 appartements neufs ont été ou vont être livrés, auxquels s'ajouteront les appartements de restitution qu'on peut estimer à environ 80 unités.

Ainsi donc, je crois que l'ampleur du problème a bien été prise en compte et que le gouvernement, en accord avec le conseil national, a bien su prendre les mesures qui s'imposaient. »

Le service facturé en plus

Le ministre d'État a également répondu aux inquiétudes de l'Assemblée quant aux charges des 160 appartements dédiés aux Monégasques dans la tour Odéon livrée d'ici fin 2015. Le loyer sera peu ou prou celui pratiqué « Aux Jardins d'Apolline ». «Naturellement, nous avons déjà commencé à réfléchir à la question des loyers et des charges. (...) L'administration des Domaines et la société « S.C.I. Odéon » ont convenu que le coût des services (salle de sport, piscine, sauna…) ne serait pas inclus dans les charges mais facturé directement aux locataires qui désireraient en bénéficier. La société « S.C.I. Odéon » travaille par ailleurs à une estimation des charges et doit nous la transmettre au plus tôt.

Nous sommes également attentifs à ce sujet car nous savons qu'il est d'importance pour les Monégasques. Nous avons quelques mois pour agir et nous les mettrons à profit pour intervenir, même au plan législatif si cela s'avérait nécessaire. »

Demain une loi pour limiter les charges ?

 

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.