Bienvenue en gare du… Monte-Carlo Country Club

Monte-Carlo Country Club. Monte-Carlo Country Club. "Deux minutes d'arrêt. Deux minutes…" Entre deux sets, c'est cette voix qui va retentir aussi aux Monte-Carlo Rolex Masters qui débuteront le 12 avril prochain.

Julie Baudin Publié le 05/04/2014 à 09:25, mis à jour le 05/04/2014 à 09:28
Bienvenue en gare du... Monte Carlo Country C - 24941701.jpg
La halte du Country Club se trouve a envrion 600 mètres du site des Masters.

Monte-Carlo Country Club. Monte-Carlo Country Club. Deux minutes d'arrêt. Deux minutes… » Entre deux sets, c'est cette voix qui va retentir aussi aux Monte-Carlo Rolex Masters qui débuteront le 12 avril prochain.

En effet, pour permettre au plus grand nombre de férus de tennis d'assister au tournoi, la SNCF s'adapte à la compétition en mettant en place cet arrêt Monte-Carlo Country Club « exceptionnel » puisqu'il ne fonctionne que neuf jours par an.

« Cette année encore, nous allons ouvrir cette halte située derrière le Country Club,détaille Jean-Eudes L'Huillier, le nouveau chef de gare de Monaco. Elle est utilisée une fois par an lors du tournoi depuis… une vingtaine d'années environ ! Et seulement pour le tournoi. »

Durant ces neuf jours, une vingtaine de trains, sur la centaine qui circulent par jour sur cette voie ferroviaire, desserviront donc cette halte à des horaires réguliers, de 7 h 53 pour le premier à 20 h 10 pour le dernier train au départ de la halte. « Les arrivées sur le site sont régulières jusqu'à 14 h 30 et les retours se font à partir de 16 heures toutes les demi-heures jusqu'à 20 h 10 », explique Régine Beaudenon, chargée de clientèle TER SNCF Côte d'Azur.

 

20 000 personnes sur la durée du tournoi

Une aubaine quand on sait les difficultés d'accès au secteur.

À une dizaine de jours des premières balles, le quai de 150 mètres côté mer a déjà été nettoyé et le barnum installé sur cette halte. D'ici quelques jours, une équipe accueil et d'embarquement ainsi qu'un dispositif permettant d'acheter des billets seront prévus à la halte.

L'an dernier, 20 000 personnes, sur la durée du tournoi, sont descendues sur ce quai et en sont reparties.

Le jeu en vaut donc la chandelle pour la SNCF, même si cela induit un certain nombre de contraintes. En premier lieu, les aménagements horaires ne doivent pas pénaliser les autres stations, d'où un jonglage avec la circulation. Autre difficulté, la situation du quai qui est accessible uniquement côté mer et qui nécessite donc une organisation sans faille. À charge aussi pour les conducteurs des trains de s'habituer à cette nouvelle halte… sur courts.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.