“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Au départ de Monaco, 2.500 km à pied pour deux Lyonnais

Mis à jour le 03/06/2014 à 08:00 Publié le 02/06/2014 à 07:18
Le couple compte réaliser un documentaire de 52 minutes. Ici, avec Robert Gstalder, secrétaire général du Club Alpin monégasque.

Le couple compte réaliser un documentaire de 52 minutes. Ici, avec Robert Gstalder, secrétaire général du Club Alpin monégasque. Michaël Alesi

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Au départ de Monaco, 2.500 km à pied pour deux Lyonnais

Roxane et Raphaël, deux Lyonnais, ont pris le départ ce lundi. Direction la chaîne alpine qui doit leur faire traverser huit pays et parcourir quelque 2.500 km…

Roxane et Raphaël, deux Lyonnais, ont pris le départ ce lundi. Direction la chaîne alpine qui doit leur faire traverser huit pays et parcourir quelque 2.500 km…

Nous fêterons nos dix ans de vie commune, quelque part sur la chaîne des Alpes en Slovénie, le 11 septembre prochain. Je pense qu'on achètera une petite bouteille, et un bon pâté. Nous seront peut-être seuls, au bord d'un lac. Une chose est sûre : il y aura beaucoup d'amour. »

Ce dimanche, sur la place du Palais, Raphaël Jochaud expliquait ce qui l'attend pour les quatre prochains mois. Avec sa compagne, Roxane Humbert, ils ont décidé de parcourir 2.500 km de la Via Alpina qui les mènera de Monaco à Trieste.

Une parenthèse dans une vie bien orchestrée près de Lyon, à Cailloux-sur-Fontaines où la jeune femme fait du conseil en transaction financière et où Raphaël est producteur dans l'audiovisuel et moniteur d'escalade.

Ce lundi matin direction La Turbie

Ce lundi matin donc, ils partent à l'aube. Direction La Turbie, par le Jardin exotique et les Révoires. Ils traverseront au total huit pays en quatre mois : Monaco, la France, la Suisse, le Lichtenstein, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie.

Après les derniers repérages hier avec Robert Gstalder, secrétaire général du Club alpin monégasque et Christine Doria, vice-présidente d'honneur, le couple démarre une expérience au plus proche de la nature.

Mais le but est également de produire un documentaire de 52 minutes sur le parcours. Raphaël, 35 ans, cameraman, compte aussi faire des rencontres avec des bergers ou des fermiers ; ce qui pourrait donner lieu à des portraits plus tard proposés aux chaînes de télévision.

1.000 euros par mois

Mais d'abord, il va s'agir de s'adapter… Car si Raphaël a déjà fait la grande traversée des Alpes en un mois de marche, pour Roxane, sa plus longue randonnée n'a duré qu'une semaine.

Certes, la jeune femme est sportive : elle a fait plusieurs voyages à vélo. Mais la Via Alpina aura ses difficultés.« Si la météo est mauvaise sur plusieurs jours, il va falloir gérer le froid et la fatigue,explique Raphaël. C'est à Roxane de trouver ses limites. »

Car évidemment, pas question de dormir à l'hôtel. « Nous avons prévu de dormir trois nuits par mois en refuge, note Raphaël.Nous comptons dépenser 1 000 euros par mois. »

Il faudra parcourir entre 60 et 70 km par jour, avec un smartphone comme seul outil de localisation, et un sac à dos de 13,5 kg pour elle et 17 kg pour lui. Soit 30,5 kg pour vivre quatre mois en toute liberté.

Avant même de les retrouver le 30 septembre à Monaco, c'est déjà une belle leçon de vie…

 

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.