Rubriques




Se connecter à

Associations: plus de 300.000 € grâce aux Jackpots du cœur

Franck Nicolas, organisateur de la Nuit des associations, est avant tout un rassembleur de forces et d’énergie. Mercredi soir, au côté du prince, il accueille 650 bénévoles au Sporting d’été

Propos recueillis par Joëlle Deviras Publié le 30/11/2011 à 07:08, mis à jour le 02/01/2012 à 01:43
Associations : plus de 300 000 E grâce aux Ja - 15166641.jpg
Franck Nicolas rassemble, ce soir au Sporting, d'été les représentants de quelque 157 associations. Eric Dulière

Franck Nicolas, organisateur de la Nuit des associations, est avant tout un rassembleur de forces et d’énergie. Mercredi soir, au côté du prince, il accueille 650 bénévoles au Sporting d’été

Franck Nicolas a de la suite dans les idées. Il a également des convictions et des relations. Avec la 5e Nuit des Associations qu'il organise ce mercredi soir, ce sont quelque 650 bénévoles, représentant 157 associations, qui dîneront au Sporting d'été de Monte-Carlo autour du souverain Albert II. Une soirée résolument placée sous le signe de la générosité.

Le 27 novembre 2010, le souverain déclenchait les premiers Jackpots du cœur, un partenariat entre la Nuit des Associations et la SBM. Quel résultat avez-vous obtenu ?
Nous avons dépassé les 300.000 € le mois dernier. Le chiffre définitif sera connu ce soir lorsque le prince arrêtera les Jackpots 2010-2011.

À qui ou à quelle cause servira la somme obtenue ?
Il faut d'abord remercier le personnel des jeux automatiques qui acceptent de ne pas toucher une partie des gains pour qu'une somme, déterminée par un programme informatique spécifique, soit ainsi reversée aux associations caritatives de Monaco. Quinze d'entre elles seront aidées pour concrétiser des projets qui leur sont propres. L'opération ne pourrait être possible sans le soutien de la direction. C'est pourquoi Jean-Louis Masurel [ndlr : administrateur-délégué] recevra ce soir une plaque associative.

 

Les associations sont certainement bien plus de quinze à avoir postulé pour recevoir de l'argent…
Bien sûr. C'est pourquoi nous conservons les dossiers de celles qui n'ont pas été retenues cette année.

Outre les Jackpots, avez-vous d'autres financements ?
Pour l'instant, ce sont les seules rentrées d'argent. La soirée par exemple revient à 120 e par personne et nous faisons payer le prix coûtant. Mais nous développons de nouvelles idées pour récolter des fonds qui serviront ensuite à financer des projets caritatifs.

Lesquels ?
Nous lançons officiellement ce soir le passeport associatif. Il s'agit d'un document qu'achètent chaque bénévole et chaque membre, de chaque association, et qui retrace le parcours de chacun, dans le tissu associatif. Les sommes récoltées constitueront un fonds associatif. Outre les facilités offertes en terme de communication et de fiabilité, ce passeport offre de vrais avantages en terme de frais que doivent engager les membres d'associations en matière d'assurance notamment.

Comment va se dérouler la soirée ?
Les portes ouvrent à 19 h 15. En marge du dîner, se produiront Vlad S., puis Dimple, Stéphane Bertolone et Élodie Siby. Est également organisé un défilé de mode made in Philippines. Des récompenses seront également données aux personnalités qui ont marqué, par leur générosité et leur engagement, le mode associatif. Puis sonnera l'heure des nominations des quinze associations qui se partageront les Jackpots du cœur avant que le souverain ne vienne sur la scène pour déclencher les Jackpots 2012. Enfin, en dernière partie de soirée, le ténor Gilles San Juan et l'animateur Fred ajouteront leur touche musicale et festive.

Associations : plus de 300 000 E grâce aux Ja - 15166690.jpg
Le 27 novembre 2011, le Sporting d'été avait rassemblé pas moins de 590 personnes.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.