Rubriques




Se connecter à

Association mondiale des Olympiens: Albert II succède à Samaranch

Le souverain est ainsi à la tête d’une organisation qui compte 100.000 athlètes ayant participé un jour à au moins une épreuve olympique

La rédaction Publié le 13/01/2012 à 07:05, mis à jour le 13/01/2012 à 09:48
Le prince Albert est le seul chef d’Etat à avoir participé à cinq Jeux Olympiques.
Le prince Albert est le seul chef d’Etat à avoir participé à cinq Jeux Olympiques. (Archives F. C.)

Le souverain est ainsi à la tête d’une organisation qui compte 100.000 athlètes ayant participé un jour à au moins une épreuve olympique

Sur proposition de Joël Bouzou, élu président de l'association le mois dernier, le prince Albert devient patron de l'Association mondiale des Olympiens (AMO), la seule organisation internationale qui regroupe l'ensemble des 100 000 athlètes ayant un jour participé à un événement olympique.

Cette offre a été immédiatement acceptée par le souverain, par les membres du Comité exécutif de l'AMO, ainsi que par Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO).

 

Seul chef d'Etat à avoir participé à cinq JO

Le prince succède ainsi à Juan Antonio Samaranch qui fonda l'AMO en 1994 et en fut le patron jusqu'à son décès en 2010.

Athlète reconnu, le prince Albert II est le seul chef d'Etat à avoir participé à cinq Jeux Olympiques en bobsleigh (Calgary 1988, Albertville 1992, Lillehammer 1994, Nagano 1998 et Salt Lake City 2002). Il est également membre du CIO depuis 1985.

« C'est un immense honneur pour l'Association mondiale des Olympiens d'avoir un patron comme le prince Albert II de Monaco, » a souligné le président de l'AMO, Joël Bouzou. « Il est à la fois un Olympien et un véritable humaniste. Son implication et ses capacités de persuasion nous permettront d'accroître notre influence et de convaincre de nouveaux acteurs que les Olympiens, partout dans le monde, peuvent et doivent contribuer à améliorer le monde dans lequel nous vivons. Je ne le remercierais jamais assez pour son soutien. »

Sur la recommandation de Joël Bouzou, la Suédoise Pernilla Wiberg, championne de ski de descente et ancienne membre du CIO, a également été nommée membre du Comité Exécutif de l'AMO.

 

Pernilla Wilberg est l'une des rares skieuses à avoir remporté des médailles dans les cinq disciplines de ski alpin (le combiné, le slalom, le slalom géant, la descente et le Super G).

De 2002 à 2010, Pernilla a été membre du Comité international olympique, où elle a participé à plusieurs commissions.

 


Savoir +
www.woaolympians.com

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.