“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Albert II procède au dernier tir sur le chantier du tunnel "descendant" à Monaco

Mis à jour le 05/08/2015 à 08:56 Publié le 05/08/2015 à 08:54
Hier matin, le prince Albert II a procédé au dernier tir de mine sur le chantier du tunnel « descendant ».

Hier matin, le prince Albert II a procédé au dernier tir de mine sur le chantier du tunnel « descendant ». Charly Gallo

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Albert II procède au dernier tir sur le chantier du tunnel "descendant" à Monaco

Ce mardi matin, le prince Albert II a procédé au dernier tir de mine sur le chantier du tunnel "descendant". Son entrée est située sur le boulevard du Jardin Exotique pour déboucher près de l'entrée du cimetière sur le boulevard Charles-III

Ce mardi matin, le prince Albert II a procédé au dernier tir de mine sur le chantier du tunnel "descendant". Son entrée est située sur le boulevard du Jardin Exotique pour déboucher près de l'entrée du cimetière sur le boulevard Charles-III

Ce mardi, le prince Albert II a procédé au dernier tir de mine assurant la jonction entre les attaques de creusement des têtes amont et aval du tunnel "descendant".

L'événement s'est déroulé en présence de Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l'Équipement, l'Environnement et l'Urbanisme et de Christophe Steiner, vice-président du Conseil national.

Pour réaliser cet ouvrage, 300.000 tonnes de roche auront été extraites depuis le début du chantier, le 1er mars 2012. Sur le plan technique, le tunnel "descendant" est unidirectionnel, avec une voie de circulation et une bande d'arrêt d'une longueur 1.734,65 m, une largeur de circulation de 6,10 m et une hauteur libre de 4,50 m.

L'ouvrage présente une pente de 6 %. L'altitude du point amont est de 121 m, celle du point aval de 24 m. La vitesse de référence, comme pour le tunnel sortant Rainier-III, est de 50 km/h.

Son entrée est située sur le boulevard du Jardin-Exotique, au niveau de l'ancienne aire de stationnement, en face de l'immeuble le "Bel Air". Il débouche à l'aval sur le boulevard Charles-III, près de l'entrée du cimetière. À terme, les parois du tunnel "descendant" seront constituées d'une coque en béton (30 000 m3).

Le tunnel sera équipé de l'ensemble des éléments de signalisation et de sécurité réglementaires. Il sera doté de huit abris anti-incendie, espacés de 200 m environ et situés en piédroit gauche du tunnel.

La galerie d'amenée d'air frais, située en piédroit gauche du tunnel, reliera les abris. Elle constituera un cheminement pour l'accès des secours et l'évacuation des usagers en cas d'incendie. Une galerie piétonne d'environ 85 m de longueur reliera l'abri anti-incendie n° 5, situé à mi-parcours du tunnel montant Rainier-III.

Le tunnel "descendant" et la liaison Marquet faciliteront l'accès direct au quartier de Fontvieille depuis la Moyenne Corniche. Il devrait également permettre de réduire le trafic sur le boulevard du Jardin-Exotique, le boulevard Rainier-III, l'avenue Prince Pierre, ainsi que sur la Basse Corniche.

La livraison du tunnel est prévue courant juillet 2016. Son sens de circulation pourra être inversé en cas de besoin.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.