La vidéosurveillance est une arme majeure pour la police dans la lutte contre la délinquance. Grâce à cet outil, l'auteur d'un vol à l'arraché a été arrêté en quarante minutes, mercredi dernier à Monaco.
Il est 17 heures, ce jour-là. Une dame âgée de 83 ans sort à pied du parking du Jardin-Exotique, par la galerie qui débouche sur le boulevard de Belgique. Elle marche seule dans ce long couloir qui va lui permettre de rejoindre son domicile, situé sur ledit boulevard.
Soudain, un homme surgit et lui arrache violemment son sac à main. Dans la panique, elle pense que l'agresseur s'est aussi emparé de son collier qui a disparu.
Bouleversée par l'agression, l'octogénaire sort péniblement de la galerie, traverse le boulevard de Belgique et pénètre dans son immeuble. Elle raconte sa mésaventure au concierge qui alerte aussitôt la Sûreté publique.
Plus de peur que de mal
Les choses vont alors très vite. Selon nos sources, un équipage intervient aussitôt pour recueillir le témoignage de la victime et visionner les images des caméras judicieusement installées dans cette galerie. Dans le même temps, d'autres équipes de la Sûreté publique se chargent de boucler le secteur.
Les images permettent de visualiser l'agresseur. Sa photo est immédiatement envoyée sur les téléphones portables des policiers, accompagnée d'un message radio signalant le vol avec violence et la nécessité d'interpeller son auteur.
Le suspect est rapidement repéré et arrêté.
Il ne se sera pas passé plus de quarante minutes, entre l'agression et l'interpellation.
Sur cet homme âgé de 40 ans, de nationalité polonaise, les policiers trouvent l'argent, la carte bancaire et les clés de l'appartement de la victime. Un peu plus loin, dans une petite rue, ils mettront la main sur le sac, les papiers d'identité et la clé de voiture de la retraitée, qui aura récupéré tous ses effets personnels. Quant au collier, il s'était en réalité décroché pendant l'agression et niché dans les vêtements de la victime.
L'auteur présumé de ce vol avec violences, qui a été placé en garde à vue puis en détention provisoire, devrait être jugé ce lundi par le tribunal correctionnel de Monaco.
commentaires