Rubriques




Se connecter à

A Nice, la plage des bains militaires est-elle polluée ?

"C'est pollué". Pour l'association de défense de l'environnement « Green », ça ne fait aucun doute. Les eaux de baignade ne sont pas « propres » à l'Est du port de Nice.

S.c. Publié le 02/07/2015 à 20:34, mis à jour le 02/07/2015 à 21:16
La plage des bains  militaires est-elle poll - 29755732.jpg
Si les dernières analyses de l'Agence Régionale de Santé ne font pas état d'une pollution, les travaux de canalisations d'eaux usées sur le boulevard Franck Pilatte sont dans le collimateur de l'association de défense de l'environnement. François Vignola et DR

"C'est pollué". Pour l'association de défense de l'environnement « Green », ça ne fait aucun doute. Les eaux de baignade ne sont pas « propres » à l'Est du port de Nice.

"Un laboratoire indépendant qui travaille pour l'association Surfrider a fait 3 prélèvements dans le secteur de la base nautique et des bains militaires depuis fin mai et les trois analyses révèlent des taux 10 fois supérieurs à la norme", pointe Sébastien Valembrois.

"Une pollution bactériologique (Escherichia coli et entérocoques) importante a de nouveau été détectée à Nice lors de prélèvements effectués le 23 juin dernier au niveau de la base de l'Aigle Nautique."

 

Des contre-analyses de la Ville

Et depuis ?

Sur le site « eaux de baignade » du ministère de la Santé, le dernier résultat disponible, en date du 25 juin, est rassurant. Pas de trace de pollution des eaux.

Les « Bains militaires » sont gratifiés d'un "Bon". Mieux que le 8 juin, où les résultats étaient "mauvais".

 

"Dès la connaissance de ces dépassements constatés dans le cadre de la campagne de l'Agence Régionale de Santé du 8 juin, une contre -analyse a été diligentée et des investigations ont été menées sur le réseau d'eaux usées conformément à la procédure mise en place. Les résultats des analyses complémentaires sont bons", explique, de son côté, la Ville.

Avant de souligner que pendant la saison balnéaire, des prélèvements sont effectués une fois par semaine.

Une surveillance sanitaire placée sous l'autorité de l'Agence Régionale de Santé.

Bref, on ne badine pas avec la qualité des eaux de baignade. Ces résultats sont transmis au maire et portés à la connaissance du public.

"S'il s'avère que le lieu est pollué, la baignade est interdite".

 

Sébastien Valembois, le défenseur de l'environnement reste néanmoins vigilant.

"Il y a en ce moment des travaux de canalisations d'eaux usées sur le boulevard Franck-Pilatte. Des eaux saumâtres ruissellent. Et la crique est juste en contrebas."

 


Qualité des eaux de baignade sur le site du ministère de la Santé : http://baignades.sante.gouv.fr

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.