“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

5,5 millions de passagers en gare de Monaco: un record !

Mis à jour le 11/04/2012 à 08:21 Publié le 11/04/2012 à 07:54
La gare de Monaco est la troisième gare de PACA en terme de fréquentation après Marseille (20 millions de passagers) et Nice (7 millions).

La gare de Monaco est la troisième gare de PACA en terme de fréquentation après Marseille (20 millions de passagers) et Nice (7 millions). A.-C. H.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

5,5 millions de passagers en gare de Monaco: un record !

Entre les effets de la crise, la hausse du prix de l’essence et les nombreux efforts de la gare de Monaco, les clients sont satisfaits. Ils ont été un million de plus à le prouver pour 2011

Entre les effets de la crise, la hausse du prix de l’essence et les nombreux efforts de la gare de Monaco, les clients sont satisfaits. Ils ont été un million de plus à le prouver pour 2011

Du monde sur les rails. Et encore plus en 2012 selon les premiers chiffres de l'année. Mais commençons avec les données officielles divulguées par Guy Pujalté, chef de gare à Monaco : 5,45 millions de transports de personnes sur voies ferrées en 2011 ! Un record historique depuis la création de la station en 1999. Il y a douze ans, Monaco comptabilisait à peu près trois millions d'usagers. La courbe de la fréquentation a ensuite progressé continuellement pour atteindre un palier en 2005. Depuis, les chiffres stagnaient aux alentours de 4,5 et 4,8 millions.

Mais grâce à multiples facteurs concordants, l'année passée a fait un bond de près d'un million de passagers. Pour Guy Pujalté c'est avant tout les effets du plan « PrioriT », mis en place en 2008 : « Ce plan avait pour objectif de développer les synergies entre toutes les gares de France et ici, de Paca. Il y a donc eu un gros effort sur les retards et les annulations de trains. En 2011, le taux de régularité était de 90 %, et on enregistrait une très forte baisse des annulations. Il en découle une meilleure satisfaction et donc le retour des clients. Mais des effets combinés comme la crise et la hausse du prix de l'essence jouent aussi en notre faveur. »

Travaux et conflit social en 2009 et 2010

Toutes les conditions étaient réunies pour que 2011 soit donc un succès. Contrairement à 2009, où un conflit social d'un mois et demi avait quelque peu perturbé le trafic et fait de nombreux mécontents. En 2010, ce sont les travaux du tunnel qui ont fait du tort à la fréquentation.

En revanche 2012, rien ne semble obscurcir la courbe ascendante : « Le mois de janvier qui est habituellement un mois creux enregistre déjà une hausse de 7 % par rapport à 2 011. Je pense que nous atteindrons les 10 % sur l'année. À ce rythme, on va bientôt dépasser la deuxième gare de Paca, Nice avec ces 7 millions de passagers !» sourit, ravi Guy Pujalté.

 


Le site Internet de la gare de Monaco sur les rails

Mis en ligne le 14 février 2012, le site Internet www.garedemonaco.com n'a pas encore été lancé officiellement, car toujours en évolution. Mais avec déjà 3 000 connexions enregistrées au mois de mars, sans aucune publicité, ce site dédié uniquement à la station de la Principauté, répond bien à une demande.

L'utilisateur peut en effet trouver de nombreuses informations très utiles. Autant pour l'usager occasionnel qui découvrira les services, les bons plans - comment se rendre dans tel ou tel point de la Principauté, quoi faire, où aller -, que pour le pendulaire qui découvrira l'actualité de sa gare. Les événements ponctuels comme la Coupe Davis font l'objet d'articles pour informer sur les accès, les horaires… ou encore pour le Grand Prix. Mais surtout de nombreux liens avec les différents réseaux de bus, les TER, et avec le site bien connu de tous les habitués « gareenmouvement.com » - qui donne en temps réel les horaires des trains -, permettront à chacun de piocher les infos dont il a besoin.

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.