Voilà un quinqua qui n'a rien perdu de sa fraîcheur! Le Stade nautique Rainier-III passe aujourd'hui le cap de son cinquantenaire. Un anniversaire qui sera ce soir, dignement arrosé grâce au programme haut en couleur organisé par la mairie (lire page ci-contre). Les invités - que l'on espère nombreux -, pourront surfer sur une vague de nostalgie car l'événement n'est pas sans rappeler les années 1960 et la construction de Monaco.
En ce temps-là, le prince Rainier III rêvait d'un pays moderne et accueillant.
De 1958 à 1962, sous l'impulsion de ce «Prince bâtisseur», une politique de grands travaux visant à préparer la Principauté au tourisme d'été et aux sports nautiques est lancée.
« Tout a tellement changé! »
Entre autres grands chantiers qui verront le jour, la plage du Larvotto est aménagée et la ville se voit bien vite équipée d'installations adaptées aux sportifs aguerris comme à la population locale. Certains s'en souviennent comme si c'était hier. La naissance de la piscine, face à la Méditerranée n'a laissé personne indifférent.
« J'ai connu la piscine du temps où elle n'était qu'une plateforme, relate Alain Sangiorgio, président du Comité national des traditions monégasques.
Tout a tellement changé ! A l'époque, l'eau de mer arrivait jusqu'à la cale de halage, l'emplacement actuel des établissements de la darse sud. Tout à côté, il y avait une plage de galets et de sable. Nous nous baignions directement dans le port, entre les deux jetées aménagées en forme de U. Il y avait un bar-restaurant, des plongeoirs.
Je me souviens qu'il y avait même des rencontres sportives avec des figures très connues, comme le docteur Jean-Louis Campora ! Par la suite, en 1961, a eu lieu le remblai nécessaire à la construction de la nouvelle piscine».
Après des mois de travaux de terrassement, un bassin olympique sort de terre en bordure du quai Albert-Ier.
Le 29 juillet 1961, le prince Rainier III, accompagné de son épouse la princesse Grace, visite la fin du chantier du stade nautique.
Piscine l'été, patinoire l'hiver
Trois jours plus tard, le public peut déjà goûter aux joies de cette piscine en eau de mer. L'inauguration officielle aura lieu le 19 août, en présence du couple princier.
Et sous le regard immuable du «Plongeur olympique», né sous les doigts du sculpteur Emma de Sigaldi, la même année.
Le réveillon 2000 est célébré dans une atmosphère toute particulière. Cette année-là, le bassin recouvert d'un épais tapis de glace s'est mis à l'heure d'hiver.
Une polyvalence fort appréciée: la patinoire est un succès immédiat! Tout au long de l'année désormais, le Stade nautique accueille familles, sportifs ou spectacles en tout genre!
Depuis son inauguration sur le port Hercule, ce lieu incontournable, régulièrement bichonné, rénové se pose comme une oasis en plein cœur de la ville.
Daphné Manuel
dmanuel@monacomatin.mc
commentaires