“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

375 collégiens relèvent le challenge "sport santé environnement"

Mis à jour le 21/06/2012 à 10:07 Publié le 21/06/2012 à 07:11
Les collégiens, parés des couleurs olympiques, ont allié épreuves sportives et culture générale au cours de ce challenge. La princesse Charlène et la princesse Caroline ont volontiers posé avec eux.

Les collégiens, parés des couleurs olympiques, ont allié épreuves sportives et culture générale au cours de ce challenge. La princesse Charlène et la princesse Caroline ont volontiers posé avec eux. Ax.T.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

375 collégiens relèvent le challenge "sport santé environnement"

La princesse Charlène ainsi que la princesse Caroline ont participé à la remise des prix de la compétition sportive du collège FANB organisé avec le comité olympique monégasque

La princesse Charlène ainsi que la princesse Caroline ont participé à la remise des prix de la compétition sportive du collège FANB organisé avec le comité olympique monégasque

Certes la pluie s'est invitée à la fête mais elle ne sera pas parvenue à la gâcher, ni même à entacher la bonne humeur qui régnait sur l'esplanade de Fontvieille. Hier matin, près de 375 élèves des classes de 6e, 5e et 4e du collège FANB se sont affrontés au cours d'un challenge « sport, santé, environnement ». La princesse Charlène et la princesse Caroline les ont félicités en leur remettant les prix.

Lancée il y a quatre ans sur une idée de deux professeurs d'éducation physique et sportive (EPS), Laurent Lerousseau et Marc Lopez, la compétition pousse les jeunes à se dépasser.

Ce dernier détaille : « C'est une sorte de chasse au trésor. Les élèves concourent par classe, il y en a trois par niveau, donc quinze au total. Ils doivent répondre à une série de questions disséminées le long du parcours d'une course d'orientation. L'originalité tient au fait que, pour pouvoir ouvrir les balises, ils doivent préalablement résoudre un problème de maths. C'est une manière d'associer les matières principales telles que l'histoire, l'anglais ou le monégasque au sport. »

Des médailles et un déjeuner champêtre

Avec leurs trois confrères d'EPS Eric Marchal, Corinne Le Faucheur et Christine Blancon, les deux enseignants ont encadré toute la matinée les enfants. Ils ont bien sûr reçu le soutien de leurs collègues mais aussi celui des membres du comité olympique monégasque, partenaire de l'éducation nationale pour cet événement. Leurs représentantes, Yvette Lambin-Berti et Isabelle Bonnal, étaient d'ailleurs présentes.

La princesse Charlène est apparue très souriante dans un ensemble couleur crème. La princesse Caroline était quant à elle vêtue de rouge. Le hasard a voulu qu'elles portent les couleurs de Monaco ! Les meilleures classes de chaque niveau ont été mises à l'honneur et ont reçu un trophée remis par l'épouse du souverain.

Les délégués des 6eC, 5eC et 4eA ont eu du mal à cacher leur fierté. D'ailleurs l'un d'entre eux s'est précipité pour venir saluer la princesse Charlène, déclenchant ainsi l'hilarité générale.

Seize élèves ont été félicités à titre personnel. Ces « petits champions » sont parvenus à réussir leur scolarité et leurs entraînements tout au long de l'année et se faire remarquer pour leurs qualités sportives.

À l'issue de la cérémonie, les deux invités d'honneur ont bien volontiers posé aux côtés des enfants pour une photo souvenir avant de partager un déjeuner champêtre.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.