“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

2.700 participants au rendez-vous européen de la Jeune chambre

Mis à jour le 01/06/2013 à 12:03 Publié le 31/05/2013 à 07:08
De gauche à droite autour du prince Albert II, lors de l'inauguration mercredi soir au stade Louis II, Leila Chiha présidente JCEM, Lesley Young directrice zone Europe, Chiara Milani présidente de la JCI et Audrey Valle directrice du comité d'organisation de la conférence.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

2.700 participants au rendez-vous européen de la Jeune chambre

La JCEM reçoit en Principauté les représentants de 54 pays. Une occasion d’échanger des idées

La JCEM reçoit en Principauté les représentants de 54 pays. Une occasion d’échanger des idées

Depuis plusieurs mois la billetterie affichait complet... pour le congrès européen de la Jeune chambre internationale (JCI). Du jamais vu. Chaque année, un pays accueille cette grande réunion. Pour 2013, c'est la JCEM (Jeune chambre économique de Monaco) qui recevait.

Depuis deux ans, les membres sont à pied d'œuvre. Le noyau dur, constitué d'une cinquantaine de bénévoles sous la houlette de la directrice du comité organisateur, Audrey Valle et de la présidente de la JCEM Leila Chiha, s'est activé afin que l'événement soit à la hauteur de leurs espérances. Manifestement, le succès est au rendez-vous.

«Nous avons comptabilisé plus de 2700 participants venus de 54 pays, se réjouit Leila Chiha. Cette conférence européenne est l'occasion pour les jeunes de se rassembler, de partager leurs idées et leurs expériences. Ils échangent sur les différents projets qu'ils mènent. »

Des formations sont également dispensées afin d'apporter des réponses aux participants, sur la manière d'établir des contacts, de se comporter dans le milieu professionnel, etc.

« Trouver des solutions »

Mais des moments de détente sont également au programme. Des cours de zumba, une compétition de bowling, une dégustation de vins... « Le but est aussi que les gens s'amusent », confesse Leila Chiha.

La présidente mondiale de la JCI, l'Italienne Chiara Milani, explique les raisons de cet engouement. « En ces temps de crise, les jeunes prennent conscience qu'il est important de s'impliquer pour trouver des solutions. »

La conférence se poursuit jusqu'à demain. Mais la semaine prochaine, une partie des participants prendra la direction de Menton pour le rendez-vous national de la jeune chambre française.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.