L'ivresse procurée par les fines bulles de champagne ne saurait justifier l'oubli d'en payer le prix. Une lacune de mémoire qui a conduit Johnessco devant le tribunal correctionnel pour avoir omis d'approvisionner son compte bancaire. Ce Mexicain, responsable de société, a été condamné à 1 000 euros d'amende !
Certes, la facture était conséquente : 5.862 euros pour 258 bouteilles de champagne ! Cela ressemble plutôt à une commande pour accompagner les amuse-bouches au cours des réceptions d'accueil des clients. Alors, est-ce un simple oubli ? Ou bien le prévenu a-t-il donné procuration pour régler avec un chèque de sa société ? Les juges ont finalement sanctionné ce patron car la facture était toujours en souffrance…
Pour la défense, Me Richard Mullot a été surpris « par cette accusation émanant d'une plainte déposée par une personne dépourvue de pouvoir de représentation du fournisseur. Il n'y a aucune vérification auprès de l'établissement bancaire concerné. En fait, démonstration et infraction font défaut. Comme par hasard, le plaignant n'est même pas à l'audience et aucune demande n'est formalisée. Relaxez mon client au bénéfice du doute ».
Il reviendra finalement au prévenu le soin de… trinquer !
commentaires