“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le Grimaldi forum voit les choses en grand

Mis à jour le 17/07/2012 à 10:06 Publié le 17/07/2012 à 07:06
Hier, lors d'une visite d'enfants monégasques sur l'expo Extra Large.

Hier, lors d'une visite d'enfants monégasques sur l'expo Extra Large. Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le Grimaldi forum voit les choses en grand

L'exposition Extra Large en met plein les yeux à la Principauté depuis quatre jours. Vous ne pouvez pas avoir manqué le fameux rhinocéros rouge rutilant, de l'artiste Xavier Veilhan. Il symbolise l'exposition dans le tout Monaco.

L'exposition Extra Large en met plein les yeux à la Principauté depuis quatre jours. Vous ne pouvez pas avoir manqué le fameux rhinocéros rouge rutilant, de l'artiste Xavier Veilhan. Il symbolise l'exposition dans le tout Monaco.

S'il n'est pas grand sur les flyers - format oblige - il siège en taille réelle dans l'une des salles du musée. Un véritable saut dans la monumentalité ! Grâce à une collaboration exceptionnelle avec le Centre Pompidou, la Principauté propose aux férus et amateurs d'art une sélection d'œuvres parmi les plus démesurées. Le Grimaldi forum a organisé, pour la première fois, quatre rencontres avec les artistes. Yan Pein-Ming, Franck Scurti et Alain Séchas ont joué le jeu et ont répondu aux questions des visiteurs (voir page ci-contre). Le 21 juillet à 14 h 30, ce sera le tour de Claude Viallat.

Les visiteurs se voient proposer un parcours muséographique unique. De couloirs en salles, l'œil et l'ouïe sont saisis par les séries de peintures, photographies, projections vidéo et installations. Un slalom expérimental au cœur d'une cinquantaine de travaux sur le grand format.

Qu'est-ce que raconte le Grand ?

« La monumentalité est souvent réduite à la prouesse technique qu'elle suppose »,explique Ariane Coulondre, commissaire de l'exposition. L'envisager uniquement sous cet angle engendre un écueil de taille : on en oublie sa symbolique et toute la gestation intellectuelle de l'artiste. On oublie de réfléchir à sa place dans l'espace immédiat, mais aussi dans le monde contemporain. Dans l'histoire de l'Art, le grand format existe depuis des siècles, et a toujours constitué un enjeu artistique.

La société contemporaine se l'est aussi approprié. Communication, publicité et cinéma trouvent, via la monumentalité, le moyen d'essaimer un message de masse. « Ici, le grand format est relu par les artistes du XXe siècle », explique la commissaire.

Ils le relisent à travers le prisme de la société actuelle. Une réflexion sur la culture populaire qui pique l'imaginaire collectif. Une manière de jeter un large coup d'œil sur l'art du XXe siècle. L'exposition Extra Large, un comble prestigieux pour le second État le plus petit du monde.

Savoir +

Exposition Extra Large jusqu'au 9 septembre. Tous les jours de 10 h à 20 h, nocturnes les jeudis jusqu'à 22 heures.

Entrée de 8 à 12 e.

Rens. +377.99.99.30.00.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.