Rubriques




Se connecter à

Vous n'avez pas de rendez-vous pour vous faire vacciner? Voici comment procéder

C'est un peu la ruée sur les rendez-vous vaccinaux, depuis l'ouverture de la troisième dose à la population générale. Comment faire pour trouver rapidement un créneau ? Voici nos trucs et astuces.

La rédaction Publié le 08/12/2021 à 13:05, mis à jour le 08/12/2021 à 14:15
La file d'attente devant un centre de vaccination contre la Covid-19 à Nice. Photo Dylan Meiffret

On le sait, les prises de rendez-vous pour une dose de rappel de vaccin anti-Covid ont bondi avec l'ouverture de la troisième dose à la population générale, et la possibilité de perdre la validité de son pass sanitaire très rapidement. 

Si les créneaux sont pris d'assaut avec des périodes d'attente pouvant atteindre parfois deux mois, il existe toutefois des solutions pour être rapidement vaccinés. Voici comment procéder. 

Sur Doctolib

En vous connectant sur Doctolib, vous allez pouvoir trouver des créneaux disponibles rapidement, en choisissant la date de votre vaccination. Choisissez-la en fonction du calendrier : par exemple, si vous vous connectez aujourd'hui, mercredi 8 décembre, validez cette date, vous trouverez des créneaux récents, en cliquant sur disponibilités "dans les trois prochains jours". En revanche, le lieu de vaccination pourra être "un peu" loin de votre domicile. 

Sur Vite Ma Dose

C'est sans doute l'un des sites les plus efficaces pour trouver des créneaux. Allez faire un tour sur vitemadose.covidtracker.fr, sélectionnez votre ville et la distance que vous êtes prêts à accomplir pour être vaccinés et le site fera ressortir tous les lieux où des créneaux sont disponibles autour de vous. Le délai de rafraichissement du site est d'environ vingt minutes. 

 

Les lieux de vaccination sans rendez-vous 

Sur le site santé.fr, vous trouverez des lieux de vaccination qui proposent la vaccination sans rendez-vous. Pour les trouver, rien de plus simple: en allant sur le site, vous sélectionnez votre département, puis les lieux : centres de vaccination, de santé ou pharmacies... Puis "centres avec plages sans rendez-vous" et vous obtiendrez la liste des lieux disponibles pour ce cas de figure. Souvent ces lieux se situent dans des centres commerciaux. Renseignez-vous près de chez vous. 

Si vous avez plus de 65 ans 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, catégorie de population parmi la plus à risques. Les Français âgés de 65 ans et plus pourront obtenir une dose de rappel de vaccin contre le Covid sans rendez-vous, "quel que soit le centre" dans lequel ils se rendent, a annoncé Jean Castex, lors de sa conférence de presse, lundi 6 décembre. 

"Des instructions vont être données et les centres vont s’organiser avec leurs moyens en lien avec les Agences régionales de santé", a précisé le cabinet du ministre de la Santé au quotidien. 

Autre possibilité, le numéro coupe-file pour les personnes de + de 65 ans. Pour cela, il vous faudra appeler le 0800 730 956. Au bout du fil, des personnes ayant l'œil sur des créneaux non disponibles à la réservation à tous qui vous aiguilleront sur la prise de rendez-vous. Ce numéro est ouvert 7j sur 7 de 6h à 22h. 

Pour la tranche d'âge au dessus, à savoir les personnes âgées de plus de 80 ans et ne pouvant se déplacer, il est tout à faire possible d'être vacciné à domicile. Pour cela, il faudra composer le 0800 730 957. Là encore, des personnes habilitées se chargeront de vous organiser un rendez-vous vaccinal pour vous ou l'un de vos proches. 

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.