“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Un nouveau poste source pour la Principauté Plus la violence dure plus c'est difficile d'en sortir

Mis à jour le 28/11/2017 à 05:06 Publié le 28/11/2017 à 05:06
Le prince souverain a inauguré hier le poste source de Monte-Carlo, installé sous terre.

Le prince souverain a inauguré hier le poste source de Monte-Carlo, installé sous terre. Gaetan Luci / Palais Princier

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Un nouveau poste source pour la Principauté Plus la violence dure plus c'est difficile d'en sortir

Un nouvel équipement d'alimentation a été inauguré, hier, en présence du prince Albert II. Une nécessité face aux futurs besoins de l'extension en mer, entre autres, et la mobilité verteLe Docteur Marie-France Horigoyen était l'invité du Monaco Press Club, puis du gouvernement princier, jeudi dernier, pour expliquer les mécanismes de violences conjugales

C'est une idée vieille comme le monde. Ou presque. Un projet qui a démarré en 2004. À l'époque, une étude montre que les besoins en énergie vont augmenter. La faute au dérèglement climatique, aux canicules et donc aux besoins croissants en énergie.

Et pas seulement ! Il y a aussi la tour Odéon, l'extension en mer, et les nouveaux besoins du port.

Il n'y a alors que deux postes source à Monaco : à Fontvieille et à Sainte-Devote. Deux postes dont le rôle est de convertir l'énergie électrique qui arrive de France pour alimenter le réseau monégasque. Et ça ne suffira pas.

Souterrain

D'autant que le plus ancien poste aura bientôt 40 ans, et qu'un petit coup de jeune ne lui ferait pas de mal.

Mais voilà, à Monaco, l'espace est rare, ce n'est pas nouveau. Alors c'est décidé : on installera ce poste sous terre.

En 2008, les études d'excavation sont lancées. Les travaux démarrent en 2012. 330 tirs de mines et des milliers de mètres cubes de rochers excavés plus tard, l'équipement est fin prêt.

Le poste source 63 000 volts Monte-Carlo a été inauguré hier matin en présence du prince Albert II et de Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement - ministre de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme.

« Cette réalisation s'inscrit pleinement dans la volonté de garantir un développement durable de Monaco pour les décennies à venir », a déclaré la société monégasque d'électricité de gaz, la SMEG.

Jeudi dernier était une Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le docteur Marie -France Hirigoyen, psychiatre spécialisée dans le harcèlement moral, a expliqué combien sont nombreux les jours graves où les femmes subissent des pressions, dans le foyer mais aussi au travail.

Pour le Monaco Press Club, au Yacht-club de Monaco, avant de s'adresser aux membres des associations monégasques et nombreuses personnalités locales au Lycée technique et Hôtelier, le Dr Hirigoyen a expliqué les mécanismes qui mènent de la petite brimade jusqu'aux violences les plus tragiques.

Le Dr Marie-France Horigoyen, qui a inventé la notion de « harcèlement moral », a été l'invitée du Monaco Press Club et du gouvernement princier dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le Dr Marie-France Horigoyen, qui a inventé la notion de « harcèlement moral », a été l'invitée du Monaco Press Club et du gouvernement princier dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Dir.Com.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.