Rubriques




Se connecter à

Troisième dose, pass sanitaire, délai entre deux injections, avec quel vaccin? Nos réponses à vos questions

La rédaction Publié le 10/11/2021 à 15:45, mis à jour le 10/11/2021 à 15:51
À ce jour, le gouvernement français n'a pas élargi cette troisième dose à l'ensemble des Français. Seul un public éligible y a droit. Photo Clément Tiberghien

Question de

Validité du pass sanitaire, délai entre deuxième et troisième dose, avec quel vaccin... La rédaction de Nice-Matin a répondu à toutes vos questions.

Au cours de son allocution ce mardi 9 novembre, Emmanuel Macron a longuement détaillé les nouvelles mesures concernant la vaccination et les conditions qui vont permettre de garder le pass sanitaire.

Le chef de l'Etat a mis la pression sur les seniors pour qu'ils se fassent injecter une dose de rappel pour faire face au rebond épidémique. 

Des mesures qui ont forcément soulevé des interrogations auprès des lecteurs de Nice-Matin. La rédaction a répondu à toutes vos questions sur le sujet. 

Combien de plus de 65 ans ont déjà fait leur dose de rappel contre la Covid-19?

Le nombre de personnes de plus de 65 ans vaccinées avec une dose de rappel contre la Covid-19, au 8 novembre, est de 80.462 dans les Alpes-Maritimes, de 60.683 dans le Var et de 3,2 millions en France, d'après les données de Géodes de Santé publique France. 

 

>> Lire notre réponse 

Quel est le délai entre une deuxième et une troisième dose? 

Cela dépend de votre situation. Car les délais sont différents que vous soyez immunodéprimés ou personnels soignants, par exemple. 

> Lire notre réponse 

Les effets indésirables de la troisième dose de vaccin contre la Covid-19 seront-ils plus importants que ceux de la deuxième?

Selon une étude publiée par les autorités sanitaires américaines en septembre, les médecins ont constaté que les effets secondaires observés après une troisième dose de rappel des vaccins anti-Covid de Pfizer et Moderna sont largement "similaires" à ceux expérimentés après la deuxième dose.

>> Lire notre réponse 

Avec quel vaccin serai-je vacciné pour cette troisième dose de rappel? 

L'Autorité européenne du médicament a autorisé la généralisation d'un rappel à tous les adultes, laissant aux autorités de chaque pays de l'Union européenne (UE) le choix précis des personnes concernées. C'est pour cette raison qu'en Allemagne celle-ci est généralisée et en France, seules catégories de population y sont éligibles. 

 

Une chose est certaine en revanche : cette dose de rappel doit pour l'heure forcément venir d'un vaccin Pfizer/BioNTech, basé sur la technologie de l'ARN messager.

>> Lire notre réponse 

Si je refuse une troisième dose, au bout de combien de temps mon pass sanitaire sera-t-il désactivé? 

Le pass sanitaire des plus de 65 ans va être désactivé, en l'absence d'une dose de rappel, "6 mois et 5 semaines" après la précédente injection, à partir du 15 décembre, a précisé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

>> Lire notre réponse 

Le pass sanitaire sera-t-il invalidé pour les plus de 65 ans dès le 15 décembre en l'absence de 3e dose même si leur deuxième injection date de moins de 6 mois?

A partir du 15 décembre, a-t-il annoncé, les plus de 65 ans devront avoir une dose de rappel pour garder leur pass sanitaire.

De plus, la campagne de rappel sera ouverte aux 50-64 ans dès le début décembre.

 

>> Lire notre réponse 

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

Nos dernières réponses à vos questions

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.