
Interpol. Image d'illustration.
Trafics et arnaques aux vaccins contre la Covid-19: l'avertissement d'Interpol
Le 02/12 à 12h10 MàJ 02/12 à 12h10Anticiper et se préparer.
C'est le but de cette notice orange émise par Interpol à l'attention des services de sécurité de 194 pays, ce 2 décembre 2020.
L'Organisation internationale de police criminelle, communément appelée Interpol, prévient: "les réseaux de crimes organisés vont tenter d'infiltrer et perturber les chaînes d'approvisionnement des vaccins contre la Covid-19".
Selon elle, la pandémie a déclenché "un comportement criminel opportuniste et prédateur sans précédent".
"Ce sera une attaque de tous les types d'activités criminelles liées au vaccin contre la Covid-19"
Dans un communiqué publié sur leur site, les policiers, par la voix du secrétaire général d'Interpol Jürgen Stock, estiment que les vaccins sont la principale cible des réseaux de crimes organisés mais qu'ils pourraient interférer sur d'autres produits.
Une situation à laquelle les forces de l'ordre devront se préparer car, toujours selon Interpol, ce "sera une attaque de tous les types d'activités criminelles liées au vaccin contre la Covid-19", explique le secrétaire général Stock.
D'où l'émission de cette notice orange qui, traditionnellement, est publiée à propos d'un "événement, une personne, un objet ou un procédé représentant une menace grave et imminente pour la sûreté publique".
Les faux tests et médicaments aussi dans le viseur
Reste que les vaccins ne seront pas les seules cibles des réseaux criminels.
Les faux médicaments seront également commercialisés, "ce qui pourrait poser un risque important pour la santé, voire la vie" des acheteurs.
De faux kits de dépistage pourraient aussi voir le jour à mesure que les "vols internationaux reprendront".
Interpol recommande d'être extrêmement vigilant lors d'achats de produits d'hygiène et de santé, en ligne.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.