Rubriques




Se connecter à

Toujours en vigueur dans les Alpes-Maritimes et le Var, pourquoi l'obligation du port du masque en extérieur a été annulée à Paris

Le tribunal administratif a suspendu jeudi l'arrêté préfectoral qui rend obligatoire le port du masque en extérieur à Paris depuis le 31 décembre.

Damien Allemand Publié le 14/01/2022 à 17:30, mis à jour le 14/01/2022 à 15:31
Difficile de trouver des personnes au courant du retour de l’obligation du port du masque dans le vieil-Antibes. Photo M.D.

Fini les masques en extérieur à Paris? Alors que la France subit de plein fouet la vague Omicron, le tribunal administratif a suspendu jeudi l'arrêté préfectoral qui rend obligatoire le port du masque en extérieur à Paris depuis le 31 décembre.

Selon des informations de Nice-Matin, aucune action en ce sens n'est en cours dans les Alpes-Maritimes auprès du tribunal administratif de Nice. 

En attendant, le tribunal administratif de Paris a expliqué les raisons qui l'ont poussé à suspendre l'obligation du port du masque en extérieur dans la capitale.

Dans son ordonnance, le tribunal administratif a estimé que le port du masque obligatoire en extérieur à Paris est disproportionné car il n'est pas limité "aux lieux et aux heures de forte circulation, tels que les marchés et les rassemblements sur la voie publique."

Sans cette limitation, la justice a justifié que cette obligation "ne répond pas aux impératifs de stricte proportion aux  risques sanitaires encourus"

 

Bientôt une action contre l'arrêté dans les Alpes-Maritimes?

Contacté, Me Xavier Furton, avocat au barreau de Nice et mandaté il y a plusieurs mois par des Azuréens excédés par cette mesure, "de nouvelles procédures pourraient être prochainement engagées", à l’initiative de justiciables hostiles au port du masque en extérieur.

En revanche, il peu probable que l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes soit suspendu pour les mêmes raisons que celui de Paris. 

Dans l'arrêté, toujours en vigueur dans notre département, la préfecture n'a pas généralisé le port du masque en extérieur partout. De nombreuses zones ont été ciblées comme les marchés, les zones piétonnes, les abords des écoles ou les manifestations sur l'espace public.

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.