“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Sorties, loisirs, transports... ce que va changer le report du couvre-feu à 21 heures

Mis à jour le 17/05/2021 à 19:56 Publié le 17/05/2021 à 19:55
Le couvre-feu dans une rue de Cannes.

Le couvre-feu dans une rue de Cannes. (Photo Patrice Lapoirie)

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Sorties, loisirs, transports... ce que va changer le report du couvre-feu à 21 heures

A partir de mercredi, le couvre-feu passe de 19 heures à 21 heures. Deux heures de liberté supplémentaire qui restent contraignantes avec la réouverture des terrasses et lieux de culture.

Deux heures de liberté conditionnelle supplémentaires pour aller et venir à sa guise dans l’ensemble du territoire français. Le report du couvre-feu à 21 heures, synonyme de phase 2 du déconfinement progressif, s’annonce réjouissant avec les jours qui rallongent, mais non sans contrainte.

Instauré pour la première fois en France en temps de paix, le 20 mars 2020, dans les Alpes-Maritimes (1) pour limiter les rassemblements et mieux combattre la pandémie, le couvre-feu fait partie de notre quotidien depuis plus d’un an.

Imposé à tout le pays à 21 heures, en octobre, avancé à 20 heures en décembre, puis à 18 heures mi-janvier, il avait été reporté à 19 heures il y a deux mois, le 21 mars.

Demain, il sera possible de sortir jusqu’à 21 heures, et ce jusqu’au 9 juin, date d’un dernier report, à 23 heures cette fois, avant de prendre fin le 30 juin.

Ultime verre avant 20h45

Pour ne pas avoir à pousser brutalement les clients vers la sortie à la fin du service, et s’éviter une fermeture administrative pour non-respect des mesures sanitaires, les restaurateurs, bistrotiers, cafetiers ont évidemment anticipé. Du moins ceux qui ont la chance d’avoir une terrasse. Les autres devront attendre le 9 juin, date de la réouverture des salles, pour accueillir les clients.

Une contrainte qui n’est pas nouvelle pour eux. En automne ils avaient déjà expérimenté les apéros dînatoires façon tapas ou dîner extra tôt, à l’anglaise.

"A 19h30 nous arrêterons de prendre les commandes pour qu’à 20h45 tous les clients soient partis", détaille un restaurateur niçois du cours Saleya. Mot d’ordre commun à tous les établissements voisins.

Les clients sont bien sûr prêts à jouer le jeu. Ils sont nombreux à avoir effectué une réservation pour 18h30 ce mercredi.

Dernière levée de rideau à 19h30

Dans les salles obscures, qui rallument le projecteur ce mercredi après des mois de black-out, les dernières séances sont programmées à 18h45, 19h15 au plus tard. Même règle que pour les cafés, bars et restaurants: tout le monde dehors pour 20h45.

Pas question non plus de jouer les prolongations dans les théâtres. Dernière levée de rideau au TNN, à Nice, à 19h30 pour le show interactif Larsene Magie, d’une durée d’une heure. De son côté Anthéa, à Antibes, a programmé La Religieuse et Inconnu à cette adresse à 19 heures. La pièce événement Disgraced, de 20h30 est annulée.

Trains, bus: peu d’impact

Pas ou peu d’impact en revanche sur les transports en commun.

Pas de changement pour les horaires des trains express régionaux (TER). "Les horaires de circulation de ces derniers n’étaient pas calés sur le couvre-feu de 19 heures, renseigne SNCF voyageurs. Concernant les TGV, nous sommes revenus à un niveau de trafic proche de la normale et tout à fait normal sur les week-ends de forte affluence du mois de mai."

Plan de transport et horaires inchangés également sur le réseau Envibus de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis et Palm Bus des Pays de Lérins.

Le réseau Lignes d’Azur en revanche s’adapte au passage du couvre-feu à 21 heures. A compter de demain, la ligne 1 du tramway, et les lignes 3 et 8 de bus proposent une fréquence de 30 minutes à partir de 21 heures jusqu’à la fin de service, du lundi au dimanche. Le réseau de transport en commun de la Métropole Nice Côte d’Azur renseigne également l’horaire du dernier départ pour chaque ligne concernée.

Deux heures de plus pour remplir son chariot

Dans les hypermarchés, les horaires de fermeture ont été modifiés. Les portes coulissantes de Carrefour TNL, Lingostière et Antibes se rabattront à 21 heures. Une bonne nouvelle pour les consommateurs surtout. Du côté de l’enseigne, "la fréquentation se lissant sur le début de soirée, [le couvre-feu à 19 heures] n’a pas eu d’impact direct sur le chiffre d’affaires".

Le montant de l’amende en cas non-respect de la mesure, lui, reste inchangé: 135 euros. Le port de l’attestation dérogatoire de déplacement aussi. Des contrôles de police sont prévus.

1. Les premières communes à l’appliquer, par arrêté municipal, ont été Vallauris à 22 heures dans certains quartiers ainsi que Menton et Roquebrune-Cap-Martin à 21 heures.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.