Rubriques




Se connecter à

Si je suis positive à la Covid-19 sans le savoir, est-ce dangereux de me faire vacciner?

La rédaction Publié le 29/12/2021 à 13:50, mis à jour le 29/12/2021 à 13:50
Illustration Covid-19 Photo DR

Question de Françoise

Si je suis positive à la Covid sans le savoir, est-ce dangereux pour moi de me faire vacciner?

Bonjour Françoise,

Rassurez-vous, ce n'est pas dangereux mais la vaccination risque d'être inefficace.

Vous évoquez certainement le fait d'être asymptomatique porteuse du virus SARS-CoV-2. Qu'est-ce que cela veut dire? Pour Jacqueline Marvel, immunologiste et directrice de recherche au CNRS, "le mot asymptomatique regroupe plusieurs types de personnes: celles en incubation qui vont développer des symptômes plus tard et celles qui n’ont réellement pas de symptômes", a-t-elle expliqué à Science et Avenir.

 

"Dans le premier cas, il s’agit de personnes avec une immunité préexistante qui leur permet de neutraliser le virus. Si on les immunise avec un vaccin, cela viendra renforcer l’immunité préexistante. Dans le deuxième cas, cela va contribuer à développer une réponse immunitaire plus rapide. Dans tous les cas, il n’y aura pas d’effet délétère", a ajouté l'immunologiste. 

Interrogé sur cette problématique par le magazine spécialisé, Frédéric Altare, directeur du département d'immunologie au Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes/Angers, a souligné qu'être vacciné alors que l'on est positif (sans le savoir) à la Covid-19 serait "simplement inutile".

Explication: "Comme la personne est déjà infectée, elle a déjà développé les anticorps que le vaccin a pour rôle d'induire, donc ça ne lui sert probablement à rien de se faire vacciner". 

Mieux vaut procéder à un test de dépistage pour connaître votre situation par rapport à une éventuelle contamination au virus et au report de votre échéance vaccinale.

Si, par exemple, à la date du 29 décembre 2021 vous êtes testé positif, vous devrez effectuer votre dose de rappel le 31 mars 2022, comme le précise l'Assurance maladie. Pour connaître la date de ce rappel, vous pouvez utiliser le simulateur "Mon rappel Vaccin Covid" en cliquant ici.  

Bonne journée.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

Nos dernières réponses à vos questions

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.