
Si je me rends en Italie à quelles restrictions doit-on se soumettre?
Le 17/01 à 10h35 MàJ 17/01 à 10h40Bonjour Elodie,
Peut-être vaut-il mieux, pour l'instant, reporter votre projet de séjour... L'augmentation du nombre de cas Covid-19 a contraint les autorités italiennes à adopter de nouvelles restrictions liées au contexte sanitaire. Un décret-loi en vigueur du 16 janvier au 5 mars impose désormais trois nouvelles zones de risque de transmission du virus selon les régions.
Le ministère de la Santé a défini trois zones : rouge (risque maximal : Lombardie, Sicile, Province autonome de Bolzano, orange (risque élevé : Abruzzes, Calabre, Émilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Latium, Ligurie, Marches, Piémont, Pouilles, Ombrie, Val d´Aoste, Vénétie) et jaune (risque modéré : Sardaigne, Basilicate, Toscane, Province autonome de Trente, Molise).
Le classement en zone rouge impose la fermeture des services de restauration (bars, pubs, restaurants,...) ainsi que des commerces (hormis alimentaires ou de première nécessité) et activités de service aux personnes, ainsi que l'interdiction des déplacements (saufs pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité).
En zone orange, il faut respecter l'interdiction des déplacements (hormis justifiés pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité), ainsi que les déplacements entre les communes de ces zones. Les services de restauration (bars, pubs, restaurants...) peuvent rester ouverts uniquement pour la vente à emporter.
Sur l'ensemble du territoire, des restrictions s'appliquent également comme :
A votre arrivée en Italie, vous devrez présenter un résultat négatif d'un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures.
Bonne journée