Rubriques




Se connecter à

Savez-vous ce qu’est la "Maison de Monaco" à Paris?

Au cœur de la Cité internationale, la "Fondation de Monaco", c’est un bâtiment de 77 chambres qui abritent des étudiants et d’autres vénus du monde entier.

J. Baudin Publié le 06/11/2021 à 12:30, mis à jour le 06/11/2021 à 10:59
La promotion 2021-2022 de la Fondation de Monaco. Photo DR

On l’appelle souvent la Maison de Monaco. Mais elle s’appelle en réalité la Fondation de Monaco.

Cet établissement accueille un peu moins d’une centaine d’étudiants, pas seulement monégasques, dans la Cité Internationale Universitaire de Paris. Une "maison" de 77 chambres multiculturelle qui favorise ainsi la diversité et le mieux vivre ensemble autour de valeurs partagées.

Un lieu qui distille aussi un esprit de famille aux jeunes étudiants venus du monde entier dans le cœur de la capitale, bien éloignés de leur cocon.

Une maison liée à la famille princière

Le mois dernier, Martine Garcia-Mascarenhas, le nouveau directeur de la Fondation de Monaco a organisé la traditionnelle réception d’accueil des résidentes et résidents de l’année universitaire 2021-2022 dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Un moment d’échange convivial qui a permis au futur Comité des résidents d’évoquer les activités qui reprendront au cours de l’année avec un calendrier prometteur pour la promotion de la Principauté.

 

L’histoire de cette "maison de Monaco" est liée à la famille princière. C’est le prince Pierre de Polignac, grand-père du prince Albert II, qui a le premier souhaité financer la construction d’un lieu au sein de la Cité internationale de Paris.

La principauté de Monaco a fait une première donation en 1929 pour la création d’environ 50 lits. Compte tenu de la faible population de la Principauté, un rapprochement avec la Colombie et le Venezuela, puis avec la Suisse, étaient alors envisagés. Mais ces projets n’ont pas abouti.

C’est le prince Louis-II qui a relancé le projet de son père en créant le 10 novembre 1930 un comité chargé de recueillir des fonds privés pour compléter le financement de la maison. La résidence a été inaugurée en 1937. Elle comptait finalement 78 chambres.

La Maison de Monaco a été dessinée par l’architecte monégasque Julien Médecin, qui s’était distingué à l’exposition des Arts décoratifs de 1925. Mais après avoir présenté en 1929 un projet de style art-déco, il y renonça au profit d’un bâtiment de six étages dans un style classique en pierre de taille inspiré des villas du sud de la France.

À l’entrée, le portail à colonnes porte les armes de la Principauté sculptées par Boucher.

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.