Réforme des retraites: Quelles sont les personnes concernées par la revalorisation des plus petites retraites?

La rédaction Publié le 10/01/2023 à 18:50, mis à jour le 11/01/2023 à 16:48
Photo AFP

Question de Nadine

La Première ministre, Elisabeth Borne a détaillé ce mardi 10 janvier les contours de la réforme des retraites. Parmi les annonces très attendues après des semaines de négociations avec les partenaires sociaux, la revalorisation de certaines pensions pour "les plus petites retraites".

Bonjour Nadine, 

La Première ministre Elisabeth Borne a détaillé ce mardi 10 janvier, les contours de la réforme des retraites après plusieurs semaines de négociations avec les syndicats. Outre l'annonce du report de l'âge légal de départ à 64 ans, elle a également annoncé la revalorisation pour "les plus petites retraites". 

Les personnes concernées par cette revalorisation sont "les retraités actuels ayant eu une carrière complète au niveau du Smic", soit "près de deux millions de petites retraites".

Précisant que cette mesure serait discutée avec les parlementaires, "en particulier" le groupe LR, Elisabeth Borne a dit que son "objectif" était de la voir figurer dans le projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier.

Une augmentation de 100 euros est attendue, sachant que le minimum de pension sera fixé à 85% du Smic net, "soit près de 1.200 euros par mois dès cette année", pour les futurs retraités ayant une carrière complète, a annoncé mardi Elisabeth Borne en présentant la réforme des retraites.

Bonne fin de journée!

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.