“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Quand vont rouvrir les cinémas et les théâtres?

Mis à jour le 23/12/2020 à 16:36 Publié le 23/12/2020 à 16:35
Sans les amoureux du 7e art, le cinéma Eden de Menton semble bien vide...

Sans les amoureux du 7e art, le cinéma Eden de Menton semble bien vide... Photo DR

Quand vont rouvrir les cinémas et les théâtres?

Sans les amoureux du 7e art, le cinéma Eden de Menton semble bien vide...

Sans les amoureux du 7e art, le cinéma Eden de Menton semble bien vide... Photo DR

La question de Eric

Quand vont rouvrir les cinémas et les théâtres?

Bonjour Eric,

Et merci pour votre question. Malheureusement, le Conseil d'Etat a annoncé ce mercredi 23 décembre le maintien de la fermeture des théâtres et des cinémas. Ils devraient rester fermer à minima jusqu'au 7 janvier. Pour rappel, le monde culturel a tiré le rideau depuis fin octobre. 

La décision du Conseil d'Etat, qui avait été saisi les professionnels de la culture, est motivée par le "caractère très évolutif" de la situation sanitaire et le "risque d’augmentation de l’épidémie à court terme".$

Rendez-vous le 7 janvier

Alors quand vont-ils pouvoir rouvrir leurs portes? Dans sa décision, le Conseil d'Etat offre aux cinémas et théâtres de sérieux motifs d'espoir: si la situation sanitaire s'améliore, le maintien de la fermeture générale, attentatoire aux libertés, ne pourra pas être "justifiée par la seule persistance d’un risque de contamination de spectateurs par le virus SARS-CoV-2", juge-t-il.

Au vu des libertés en jeu, la fermeture ne peut être justifiée que "par un niveau particulièrement élevé de diffusion du virus au sein de la population susceptible de compromettre à court terme la prise en charge, notamment hospitalière, des personnes contaminées" et d'autres malades, insiste-t-il.

Les sages valident au passage un argument clé du monde de la culture: les très stricts protocoles sanitaires élaborés pour les salles, avec des jauges réduites, des réservations en ligne ou le port du masque, font que le risque de transmission du virus y est "plus faible que pour d'autres événements rassemblant du public en lieu clos", reconnaissent-ils.

S'ils n'ont toujours pas de date pour une réouverture, les professionnels de la culture, fermés depuis fin octobre, engrangent en tout cas des arguments pour le prochain rendez-vous de bilan fixé par le gouvernement, le 7 janvier.

"Cette décision est une indication très claire pour le gouvernement, qu'à l'avenir les cinémas et les théâtres sont des lieux qu'il faut ouvrir, non pas coûte que coûte, mais le plus possible", dès que la situation sanitaire s'améliorera, a souligné auprès de l'AFP le délégué général de la fédération des cinémas, Marc-Olivier Sebbag.

Merci

Votre question sera vite traitée

Posez votre question
à la rédaction