Rubriques




Se connecter à

Puis-je continuer à télétravailler contre l'avis de mon employeur?

Carla Monaco Publié le 21/07/2021 à 10:23, mis à jour le 21/07/2021 à 12:16
Depuis le 9 juin, le gouvernement a assoupli le recours au télétravail. Photo Sébastien Botella

Question de Marie

Je travaille dans le service public et mon employeur a cessé le télétravail sous prétexte de l'évolution sanitaire favorable sans tenir compte du variant Delta. Peut-on toutefois demander à pouvoir télétravailler et quelles dispositions ont été prises par le Gouvernement sur le sujet?

Bonjour Marie,

Le 9 juin, le gouvernement a décidé d'assouplir le recours au télétravail dans les entreprises. Jusque-là pratiqué systématiquement pour toutes les activités qui le permettaient, le télétravail se négocie depuis entre employeur et salarié. 

Selon le ministère du Travail, "les entreprises doivent déterminer à l'issue d'échanges entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail pour chaque employé."

Ceci dit, vous travaillez dans le service public. À compter du 1er juillet, vous disposez donc de 2 jours de télétravail par semaine "si la situation sanitaire le permet". Si vous voulez faire davantage de jours en télétravail vous devez vous mettre d'accord avec votre employeur.

 

pour continuer à télétravailler

Maintenant que le recours au télétravail n'est plus systématique, si vous voulez continuer à travailler à distance vous avez la possibilité de négocier avec votre employeur.

Si vous n'avez pas de justification valable et que votre employeur décide de vous faire revenir plusieurs jours par semaine (hors fonction publique) vous ne pouvez pas refuser.

Vous êtes en mesure de négocier si :

 

- Vous êtes une personne vulnérable ou vous vivez avec une personne vulnérable (vous retrouverez dans ce décret toutes les personnes concernées)
- Vous pensez être exposé au risque de contamination (par exemple si le système de ventilation est défaillant)
- Vous décidez d'exercer votre droit de retrait car vous estimez que vous mettez votre santé en danger sur votre lieu de travail; si le risque est reconnu, vous pourrez continuer à télétravailler

Pour ce qui est du télétravail pendant les vacances d'été, vous devez voir avec votre employeur s'il le tolère. Il doit pouvoir s'assurer que vous puissiez bénéficier de bonnes conditions de travail.

Cependant, avec la propagation rapide du variant Delta que vous évoquez, il est possible que le gouvernement recommande de privilégier le télétravail dans les prochaines semaines. 

À votre service.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

Nos dernières réponses à vos questions

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.