Il neige sur la Côte d'Azur. En début d'après-midi, les écoles ferment. Les entreprises monégasques libèrent leurs salariés, histoire qu'ils aillent chercher leurs enfants à l'école. Les services de l'État alertent la population via Monaco Info, Twitter… C'était il y a deux ans.
"Dans un cas comme celui-là, le fait de pouvoir joindre chacune des personnes concernées est un plus pour la sécurité des habitants et des biens", explique Michel Roger, le ministre d'État. C'est le cas depuis peu.
Les services disposent d'un nouveau moyen d'alerter la population: le "Service d'Alerte Monaco". Un système de prévention, par mail et textos, en cas de risque majeur ou de situation qui impacte la vie quotidienne.
Une simple inscription suffit
Risques météorologiques, technologiques, sismiques, pollution marine, alertes sanitaires… Il suffit de s'inscrire sur le site du gouvernement pour recevoir ces alertes. Et de cocher des cases pour déterminer quelles alertes sont envoyées sur les téléphones.
Le message reçu en cas d'alerte donne des conseils de prévention et renvoie sur le site internet du gouvernement. Exemple: si le vent est suffisamment fort et qu'il est "d'ouest, sud-ouest, est, on va conseiller d'éviter les promenades le long du rivage ou les sorties en mer", complète Patrice Cellario, le conseiller de gouvernement pour l'Intérieur. Même chose en cas de canicule ou d'inondations. Le message complète la communication sur Facebook ou Twitter.
Un système qui va tranquiliser en cas de petit séisme
Le système servira, aussi, à tranquilliser en cas d'événement, un séisme de faible ampleur par exemple.
Ce système, le gouvernement y réfléchit depuis plusieurs mois. C'est l'un des enseignements tirés des exercices Monoïkos, qui simulaient des crises aiguës en Principauté.
Une étroite collaboration entre les différentes institutions
Et dans le cadre de ce nouveau dispositif, les institutions collaborent étroitement. Tout est piloté depuis le Centre national de gestion de crise, dans une grande pièce aveugle nichée sur le Rocher, non loin du Musée océanographique. La Direction de la Sûreté publique envoie les messages, notamment à partir d'informations qu'ont fait remonter d'autres services. Et tous espèrent que cette fonctionnalité servira le moins possible.
Savoir+
Le service est gratuite
commentaires