Rubriques




Se connecter à

Premiers "oui" du mariage pour tous en Suisse

Les premiers couples de même sexe se sont dit "oui" vendredi 1er juillet en Suisse, qui a officiellement adopté le mariage pour tous par référendum il y a moins d'un an.

AFP Publié le 01/07/2022 à 16:20, mis à jour le 01/07/2022 à 16:20
Illustration. Photo DR

Parmi les premières mariées Aline, 46 ans, et Laure, 45 ans, qui sont en couple depuis 21 ans et qui se sont dit oui sous les somptueux plafonds à moulures du Palais Eynard à Genève.

Aline et Laure, venues avec une douzaine d'amis à ce qui tient de siège à l'administration de la ville, se sont tenu la main pendant toute la cérémonie et ont échangé des vœux nourris des souvenirs de leur longue relation et de leur amour.

"J'ai maintenant l'immense plaisir de vous annoncer que vous êtes officiellement mariées", a solennellement déclaré Marie Barbey-Chappuis, la maire de la ville qui a tenu à officier en personne pour cette première cérémonie historique.

"Il était temps"

Les deux mariées se sont embrassées, comme le veut la tradition, sous les applaudissements nourris de l'assemblée. "C'est très émouvant. C'est un moment qui est très fort et qui envoie un message aussi très fort à la société: celui d'être libre d'aimer et d'être aimée", a confié Mme la maire à l'AFP.

 

"La symbolique était particulièrement forte et l'émotion aussi, naturellement", a-t-elle ajouté. "Il était temps en Suisse que le mariage devienne parfaitement égalitaire", a souligné encore la maire, en insistant sur l'aspect historique pour le pays et pour l'institution du mariage même.

Les Suisses ont lancé un oui retentissant en faveur du mariage pour tous lors d'un référendum le 26 septembre 2021, imposant une cuisante défaite à ses opposants, qui veulent y voir une menace pour le bien-être de l'enfant. Le oui avait alors recueilli 64,1% des voix et tous les cantons du pays, y compris les plus conservateurs ont voté pour.

La Suisse était l'un des derniers pays en Europe occidentale à franchir le pas. Si les couples homosexuels pouvaient déjà nouer un pacte civil dans le pays depuis 2007, le nouveau texte de loi leur confère de nouveaux droits et il prévoit notamment que les couples de même sexe puissent adopter un enfant conjointement.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.