Où puis-je trouver toutes les informations concernant ma retraite et les simulations?

La rédaction Publié le 10/01/2023 à 15:50, mis à jour le 10/01/2023 à 15:43

Question de Elodie

Où puis-je trouver toutes les informations concernant ma retraite et les simulations?

Bonjour Elodie, 

Pour vous renseigner sur votre carrière et ainsi avoir une idée de ce qui vous attend, lorsque vous serez à la retraite, le gouvernement a mis en place un simulateur en 2019. A l'époque, la réforme était dans les tuyaux avant d'être stoppée par la crise sanitaire et les différents confinements. 

Pour accéder à ce portail, disponible ici,  il n'y a rien de plus simple. Il suffit de vous y connecter via France Connect, puis le portail s'ouvre à vous. Vous y retrouverez votre carrière, mais aussi une estimation de votre retraite en fonction de l'âge de départ.

Ainsi, en fonction de l'âge, vous connaîtrez le montant de votre pension. Il est disponible pour les retraités, salariés ou encore fonctionnaires et indépendants. Il vous permet ainsi de connaître ses droits à retraite (période validée, date éventuelle de départ à taux plein, etc.), ainsi que les interlocuteurs (régimes et caisses de retraite).

Un service pour les contrats "oubliés" 

Ce service en ligne vise aussi à lutter contre les contrats de retraite oubliés par leurs bénéficiaires et dont le montant est estimé à plusieurs milliards d'euros. Accessible en se connectant sur le site info-retraite.fr ou sur l'application "Mon compte retraite", le service s'appuie sur les données transmises par les organismes de gestion de retraite supplémentaire. Si vous constatez qu'un contrat n'a par exemple, pas été pris en compte, vous pouvez compléter les champs manquants (en rouge) et préciser votre situation de l'époque, si vous avez plus de 55 ans. 

Bonne journée, 

La rédaction 

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.