Rubriques




Se connecter à

Monaco: la commémoration du 8-Mai à la Maison de France

La maison de France a accueilli hier les élus et représentants français et monégasques ainsi les associations patriotiques pour la commémoration du 8-Mai 1945.

Marine Lecaque Publié le 09/05/2016 à 05:12, mis à jour le 09/05/2016 à 05:12
Français et Monégasques étaient réunis hier midi à la Maison de France pour célébrer le 71e anniversaire de la victoire du 8-Mai. Marine Lecaque

La maison de France a accueilli hier les élus et représentants français et monégasques ainsi les associations patriotiques pour la commémoration du 8-Mai 1945. La cérémonie s'est déroulée en présence du Secrétaire d'Etat Jacques Boisson et du ministre d'Etat Serge Telle.

C'est comme toujours la Fédération des groupements français de Monaco qui a organisé hier ce traditionnel hommage à la Maison de France. Danièle Merlino, présidente de la fédération des groupements français de Monaco , a reçu, notamment l'ambassadeur de France à Monaco Hadelin de la Tour du Pin et les conseillers de gouvernement Jean-Charles Allavera et Jacques Pastor ainsi que Georges Lisimachio, chef de cabinet du Prince. Beaucoup de personnalités avaient donc répondu à cette invitation.

 

Tous sont venus célébrer le 71e anniversaire d'une date « qui marquait l'effondrement de l'axe formé par l'Allemagne, l'Italie et le Japon » a rappelé la présidente Danielle Merlino. Une époque, qu'elle a, dans son discours, rattachée à l'actualité. «Selon plusieurs observateurs nous assistons au début d'une troisième guerre mondiale, sournoise et crépusculaire. Certes le contexte n'est pas comparable mais le populisme reprend du service avec les mêmes arguments qui ont conduit Hitler au pouvoir », ajoute-t-elle.

Et de continuer en prônant « l'impérative nécessité de rester clairvoyants et de privilégier les valeurs fondamentales de dignité et de liberté qui nous font tenir tous ensemble debouts ».

La cérémonie s'est conclue par un dépôt de gerbes et par le traditionnel verre de l'amitié. Francis Gastaud, ancien des tirailleurs marocains a également prononcé un discours de paix.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.