“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Les usagers de la gare de Monaco la classent deuxième meilleure gare du réseau SNCF

Mis à jour le 24/11/2020 à 16:33 Publié le 24/11/2020 à 16:29
Le prince Albert II a découvert les nouveaux services déployés lors des 20 ans de la gare, en septembre dernier.

Le prince Albert II a découvert les nouveaux services déployés lors des 20 ans de la gare, en septembre dernier. Photo Jean-François Ottonello

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Les usagers de la gare de Monaco la classent deuxième meilleure gare du réseau SNCF

Le résultat de la dernière enquête satisfaction conduite par SNCF Hub&Connexions est flatteuse pour la Principauté, dont la gare est la deuxième mieux notée du réseau SNCF quant à la qualité de ses services.

La gare SNCF Monaco Monte-Carlo obtient la note globale de 8,67 sur 10, soit une progression de 0,38 point en un an, dans la dernière enquête satisfaction des clients SNCF.

Seule la gare TGV Belfort Montbéliard devance Monaco avec la note de 8,96 (+0,47). Le bonnet d’âne revenant à Valence Ville avec 6,07 (-0,97).

Nice Riquier avec 7,60 (contre 6,61 en mars 2019) et Nice-Ville avec 7,69 (-0,05 en un an) sont dans la moyenne nationale.

Interrogés directement en gare, les clients "entrants" ont été sondés sur cinq "promesses": les informations; le déplacement (pour venir et partir de la gare); la propreté et la sûreté; la qualité du moment passé en gare; les commerces et les services.

Au top sur la propreté et la sécurité

C’est sur ce dernier point que la hausse est la plus spectaculaire à Monaco, avec une note de 8,28, soit +1,03.

En septembre, à l’occasion du 20e anniversaire de la gare souterraine, le prince Albert II avait d’ailleurs inauguré un service de consignes sécurisées "Amazon Locker" et des espaces de travail connectés, sous forme de cabines hermétiques aux bruits ambiants. Côté commerces, l’enseigne Starbucks s’était notamment implantée fin 2019.

Sans surprise, la propreté et la sûreté du hub monégasque frôlent la perfection avec une note de 9,44. Pas de relâchement dans le domaine, puisque la propreté des WC hérite de +0,60 point par rapport au dernier baromètre.

Bientôt plus d'événements culturels pour vous occuper

La seule "promesse" accusant un recul concerne "le moment passé en gare" (-0,09).

"Nous nous efforçons dès à présent de trouver de nouvelles solutions pour améliorer cet aspect dès à présent : diffusion de musique sur l’ensemble des quais et hall, le développement d’événement culturels avec des expositions."

Actuellement, 10.000 passagers transitent chaque jour par la gare SNCF Monaco Monte-Carlo ; contre 25.000 à pareille époque en 2019.

Des chiffres qui s'expliquent par le fait que les autorités monégasques incitent les salariés transfrontaliers à télétravailler, quand d'autres ont été placés en chômage temporaire pour faire face à la crise sanitaire.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.