C'est une "odeur forte" de cannabis émanant d'une location AirBnb de Velaux, à quelques kms de Marseille, qui avait lancé l'enquête en février: cinq mois plus tard, huit personnes ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants, a révélé la gendarmerie mardi.
L'enquête, entamée par la découverte de 38 kilos de résine de cannabis dans cette location AirBnb de Velaux, une commune de 8.500 habitants à 35 km au nord-ouest de Marseille, a conduit à l'interpellation de huit personnes, dont quatre ont été placées en détention provisoire, les autres restant sous contrôle judiciaire.
Le dispositif de surveillance mis en place par les forces de l'ordre avait d'abord permis l'arrestation de deux femmes, toutes deux placées sous contrôle judiciaire.
Une information judiciaire lancée par le parquet d'Aix-en-Provence avait ensuite permis l'identification de six autres personnes "impliquées dans ce réseau ayant des liens avec Salon-de-Provence mais aussi des cités marseillaises", a indiqué la gendarmerie.
Le 28 juin, 150 gendarmes de Salon-de-Provence et d'autres communes des Bouches-du-Rhône avaient mené des perquisitions aux domiciles des huit suspects: six kilos de cocaïne et la même quantité de résine et herbe de cannabis avaient alors été saisis, pour une valeur minimale estimée à plus de 200.000 euros, toujours selon la gendarmerie.
"Mais la quantité peut être largement triplée après coupe", ce qui pourrait représenter "plus d'un million d'euros à la revente", a rappelé la gendarmerie.
commentaires