Le 22 juillet dernier, il organisait une conférence de presse au cours de laquelle il précisait que "plusieurs appartements domaniaux" - deux à Monaco et une dizaine à Beausoleil - venaient "d'être mis à disposition pour permettre l'établissement de réfugiés en provenance du Moyen-Orient". Aujourd'hui, ces appartements ne sont pas encore occupés. Mais une "source gouvernementale autorisée" répond à nos questions.
Quel est le montant de l'aide financière de l'État allouée à l'association Collectif Chrétiens d'Orient ?
50.000 euros sont prévus au budget 2015. Cette somme sera certainement reconduite au budget 2016.
D'autres associations ou structures sont-elles financièrement aidées par l'État ?
Nous avons une action internationale, par le biais du Haut-commissariat pour les Réfugiés (HCR) et du PAM des Nations Unies et nous versons des subventions. 130.000 euros ont déjà été versés cette année. Par ailleurs, le gouvernement a inscrit au projet de budget rectificatif 2015 une somme de 100.000 euros à pour l'Amade mondiale en faveur de réfugiés également.
L'association Collectif Chrétiens d'Orient ne prend en charge que les Chrétiens. Quelle attitude adoptez-vous à l'égard des réfugiés musulmans?
Nous ne faisons pas de différence par rapport à la confession religieuse.
Où sont situés les appartements mis à disposition des réfugiés?
À Beausoleil, les logements sont dans le complexe Bulgheroni qui appartient à l'État monégasque (derrière le stade des Moneghetti). À Monaco, pour l'instant, on ne les a pas localisés précisément. Le principe d'accueillir deux familles est acquis. La détermination de ces deux familles est en cours d'examen par le HCR et l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).
Pourquoi les appartements à Monaco et en France mis à disposition de l'État monégasque depuis juillet au moins sont encore inoccupés?
Il y a un filtre opéré par le HCR et l'OFPRA. Il y a un processus rigoureux d'identification des personnes. Puis une enquête est faite par l'OFPRA. Nous attendons l'achèvement de cette procédure.
En quoi la France intervient pour une prise en charge de réfugiés à Monaco?
Monaco est signataire de la convention de Genève sur les réfugiés depuis 1956 et l'accueil est réfugié ne date pas d'hier. Cela fait partie de notre tradition. Nous en avons actuellement une trentaine, dont certains originaires d'Asie du Sud Est.
La France a-t-elle accepté volontiers la mise à disposition de logements domaniaux pour réfugiés sur le territoire français?
Nous avons naturellement informé l'ambassadeur de France et le maire de Beausoleil de notre intention. Ils sont comme nous conscients de la situation. Cela n'a suscité aucune difficulté.
Un dispositif du type RSA et une couverture sociale sont-ils prévus? Si oui, quel sera le montant des aides versées aux familles?
Naturellement, ces personnes seront accueillies comme il se doit. Les services sociaux ont une idée très précise des sommes qui pourraient être versées. Nous prévoyons une aide suffisante pour qu'elles puissent vivre convenablement jusqu'à leur insertion dans le monde du travail. L'objectif est naturellement de les intégrer au mieux.
Aidez-vous Beausoleil ou les services publics français pour la prise en charge des réfugiés arrivés en mars (assistante sociale, cours de français, bons alimentaires,...)?
Les personnes auxquelles vous faites référence sont arrivées régulièrement en France dans le cadre d'une initiative privée. Les réfugiés que nous accueillerons à Monaco et à Beausoleil seront pris en charge par l'État monégasque puisque nous en sommes les initiateurs. La date de leur arrivée n'est pas encore connue pour l'instant.
commentaires