“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le vaccin Pfizer peut être conservé à des températures de réfrigérateur et c'est une très bonne nouvelle!

Mis à jour le 17/05/2021 à 19:42 Publié le 17/05/2021 à 19:42
Illustration.

Illustration. Photo AFP

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Le vaccin Pfizer peut être conservé à des températures de réfrigérateur et c'est une très bonne nouvelle!

Une bonne nouvelle pour la campagne vaccinale: le vaccin Pfizer peut être conservé à des températures de réfrigérateur, jusqu'à un mois. Une découverte qui pourrait grandement faciliter l'accès à ce vaccin.

Voilà qui devrait faciliter l'accès à ce vaccin, qui, comme le Moderna, peut se conserver au réfrigérateur. Le régulateur européen des médicaments a approuvé, ce lundi 17 mai, le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 au réfrigérateur pendant une période pouvant aller jusqu'à un mois. 

Une décision qui pourrait accélérer son déploiement dans l'Union européenne en raison de cette facilité de conservation. Quant au stockage du frigidaire des flacons non utilisés, la période est rallongée par rapport aux cinq jours déjà autorisés, a indiqué l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Une logistique simplifiée 

Depuis sa mise sur le marché, la haute efficacité du vaccin Pfizer contre le coronavirus a été tempérée par la difficulté de stocker et de transporter les flacons en raison de la nécessité de conditions de stockage extrêmement froides. "Une plus grande flexibilité dans le stockage et la manipulation du vaccin devrait avoir un impact significatif sur la planification et la logistique du déploiement du vaccin dans les Etats membres de l'UE", a déclaré l'EMA basée à Amsterdam.

"Cette modification prolonge la période de stockage autorisée d'un flacon décongelé non-ouvert à une température de 2 à 8 °C (ndlr, soit celle d'un réfrigérateur normal) de cinq jours à un mois (31 jours)", ajoute l'Agence.

L'EMA avait autorisé en mars le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech à des températures de congélateur comprises entre -25 et -15°C pour une période de deux semaines, une décision présentée comme une alternative au stockage à long terme des flacons à une température comprise entre -90 et -60°C dans des congélateurs spéciaux.  L'EMA avait ainsi emboîté le pas à l'Agence américaine des médicaments (FDA), qui avait pris une décision similaire en février.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.